Coopération internationale : une opération de lutte contre le trafic de déchets organisée à la frontière franco-belge
- Par OCLAESP
- Publié le 04 octobre 2023
Une vaste opération de contrôle de poids lourds transportant des déchets s'est déroulée mardi 26 septembre 2023 au péage de Thun-l'Évêque (Nord). Dans le cadre du projet européen UNITE, plusieurs pays d'Europe du Nord ont été conviés à participer à ce contrôle, afin de renforcer la lutte contre le trafic de déchets transfrontalier.
Dans un effort conjoint pour contrer le trafic de déchets transfrontalier, les forces de l'ordre de plusieurs pays européens, en collaboration avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), se sont réunies la semaine dernière en France, pour conduire un contrôle coordonné au péage de Thun-l'Évêque, dans le département du Nord.
Dans le cadre du projet de lutte contre la criminalité environnementale UNITE (United against environmental crime), cinq délégations étrangères ont ainsi été invitées à participer à cette opération. Les forces de l'ordre de la Suède, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Pologne et du Danemark ont pu apporter leur expertise et échanger des informations cruciales pour lutter contre ce type d’infraction environnementale.
Sur cet axe majeur du trafic routier transfrontalier, les forces de l’ordre ont concentré leurs efforts sur les poids lourds transportant des déchets. Au total, 42 véhicules ont été contrôlés au cours de l'opération, 41 infractions au Code de la route ont été constatées, ainsi que quatre infractions liées au transport illégal de déchets. Trois véhicules ont été immobilisés en raison de ces infractions.
Des déchets qui valent de l’or : le détachement OCLAESP de Marseille engagé face aux trafics
Depuis la création de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement...
Article
Des actions internationales nécessaires pour lutter contre la criminalité environnementale
Le trafic de déchets est une menace croissante pour l'environnement, affichant des statistiques alarmantes. Selon les données de l’Organisation mondiale des Douanes, le volume de déchets échangés dans le monde a augmenté de 500 % entre 1992 et 2012, passant de 45,6 millions de tonnes à 222,6 millions. Conséquence : chaque année, des millions de tonnes de déchets sont déversées sur des sites non autorisés ou exportées illégalement dans d’autres pays que celui ou ceux qui sont à l’origine de cette production.
Le Projet UNITE met en évidence l'importance cruciale de la coopération internationale pour lutter contre le trafic de déchets et d'autres formes de criminalité environnementale. Ce projet, qui réunit les forces de l'ordre de 17 pays européens ainsi que des organisations non gouvernementales, telles que WWF, TRAFFIC et IFAW, vise à combattre le trafic de déchets, de bois et d’espèces protégées au sein de l’Union européenne, grâce notamment à des actions comme celle conduite au péage de Thun-l’Évêque.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Haute-Corse : un homme et son chien retrouvés sains et saufs par l’hélicoptère de la gendarmerie, 48 heures après leur disparition
Samedi 26 octobre 2024, un homme et son chien disparaissent en forêt,...
Article
En Nouvelle-Calédonie, la crise a démontré la pertinence de la chaîne de soutien intégré de la gendarmerie
Militaires des différents corps (officier de gendarmerie, officier du corps...
Article
Cybercriminalité : en formation ESP (Enquêteurs Sous Pseudonyme) au CNFCyber
Créé en 2022, le Centre national de formation cyber (CNFCyber) du...
Article
Guadeloupe : les gendarmes confrontés à un week-end de haute intensité
Ces derniers jours, les gendarmes de Guadeloupe ont connu un haut niveau d’engagement...
Article