Criminalité environnementale : le projet européen UNITE célèbre son premier anniversaire !

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 23 février 2023

L’objectif du programme européen UNITE est de renforcer la coopération entre États pour lutter spécifiquement contre les trafics de déchets, d'espèces protégées et de bois.

© D.R.

Le programme européen UNITE, dont l’objectif est de renforcer la coopération entre États pour lutter spécifiquement contre les trafics de déchets, d'espèces protégées et de bois, fête sa première année d'existence. Outre la conduite de plusieurs actions opérationnelle tout au long de l’année écoulée, il renforce aujourd’hui sa visibilité sur les réseaux sociaux, afin de mieux sensibiliser les entreprises et le grand public à ces trafics. Il est ainsi désormais possible de suivre ses avancées sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

Lancé en 2022 par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), le projet européen UNITE (United against environmental crime - unis contre la criminalité environnementale) arrive déjà à la moitié de son parcours.

Financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’Union européenne, ce programme est dédié à la lutte contre la criminalité environnementale à l’échelle internationale. Il mobilise les forces de police de 17 États membres, deux agences européennes et plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG). Son objectif ? Renforcer la coopération entre États pour lutter contre trois trafics bien particuliers : le trafic de déchets, le trafic d'espèces protégées et le trafic de bois.

Plusieurs actions d'envergure ont été menées avec succès tout au long de l’année, à l’instar des "Opérations territoires propres", visant à démanteler les réseaux de criminalité organisée qui se cachent derrière le trafic de déchets.

Au-delà de ces actions, UNITE souhaite davantage visibiliser ces trafics et leur fonctionnement aux yeux du grand public. C'est pourquoi le projet est désormais présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.

L'objectif est de sensibiliser les entreprises du secteur privé et les citoyens aux crimes environnementaux. Deux priorités identifiées par l'Union européenne sont au programme : les règles s'appliquant au commerce en ligne d'espèces protégées et les sanctions entourant les dépôts illégaux de déchets.

Les comptes de UNITE mettront ainsi en avant les opérations menées dans le cadre du projet ainsi que les activités des ONG partenaires et seront une source d’information sur la criminalité environnementale en général.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet du programme UNITE.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser