Attentat de Trèbes : la gendarmerie rend hommage au colonel Arnaud Beltrame

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 23 mars 2023
Une centaine de personnels de la direction générale de la gendarmerie en rang dans la cour d'honneur lors de la lecture de l'ordre du jour par le major général que l'on voit de dos.
© Sirpa Gendarmerie - GAV (R) Bastien Louvet

Ce jeudi 23 mars 2023 marque le triste anniversaire des cinq ans de l’attentat de Trèbes. Une cérémonie militaire, présidée par le major général de la gendarmerie nationale, s’est tenue dans la cour d'honneur de la direction générale, afin d’honorer la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, décédé des suites de ses blessures le 24 mars 2018. Un hommage lui est également rendu à travers le lancement, aujourd’hui, de la vente en avant-première du timbre à son effigie lors du Salon philatélique de printemps, à Paris, ainsi que dans cinq villes de France.

Il y a cinq ans, jour pour jour, le vendredi 23 mars 2018, le département de l’Aude était le théâtre d’un périple terroriste qui allait coûter la vie à quatre personnes et en blesser quinze autres, dans trois attaques meurtrières commises près de Carcassonne, puis lors de la prise d’otages dans le Super U de Trèbes, où l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame allait trouver la mort en héros.

Ce jour-là, alors officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, ce dernier se projette sur les lieux afin de coordonner les opérations. Faisant preuve d’un sang-froid exceptionnel, il se substitue au dernier otage retenu dans le supermarché, permettant ainsi sa libération, avant d’être abattu de plusieurs balles par le terroriste. Grièvement blessé, il est transporté au centre hospitalier de Carcassonne, où il succombera à ses blessures dans la nuit. Son décès suscitera une vague de profonde émotion à travers tout le pays. Élevé à titre posthume au grade de colonel, il a également été fait commandeur de la Légion d’honneur par le président de la République, le 28 mars 2018.

Cérémonie militaire à la direction générale

Depuis cinq ans, la mémoire d’Arnaud Beltrame perdure et les hommages se multiplient à travers la France, voyant son nom désormais donné à des rues, des places, des casernes, des établissements ou encore une promotion d’officiers de gendarmerie. Chaque année, à la date anniversaire de sa mort, la gendarmerie se souvient et lui rend hommage à travers tout le territoire.

En ce jeudi 23 mars 2023, marquant le triste anniversaire des cinq ans de l’attentat de Trèbes, c’est sous un ciel plombé de circonstance, qu’une cérémonie militaire, présidée par le général de corps d'armée André Petillot, major général de la gendarmerie nationale, s’est tenue dans la cour d'honneur de la direction générale, portant le nom du colonel Arnaud Beltrame depuis le 6 décembre 2022.

Devant plus d’une centaine de personnels issus des différents services de la direction, rassemblés afin d’honorer la mémoire de cet officier mort pour la France et son acte de bravoure, le major général a salué le choix fait par Arnaud Beltrame ce jour-là, rappelant que celui-ci était à l’image du sens que l’officier avait donné à son engagement durant toute sa carrière et plus largement « à son existence entière » : « Son choix définitif fut celui de prendre en conscience le risque de sacrifier sa vie pour sauver celle d’une femme qu’il ne connaissait pas parce que c’était le sens de son engagement, comme militaire et comme gendarme. (…) Le colonel Beltrame ne concevait nulle autre façon d’être un gendarme. Fidèle à lui-même et à ses valeurs, il est allé au bout de son engagement. Parce qu’il avait fait le serment de protéger les Français coûte que coûte, de servir la France quel qu’en fût le prix. »

Pour le général Petillot, par « cette vie tout entière de courage, de volonté et de don de soi, cette vie de gendarme », Arnaud Beltrame « sera toujours pour nous un exemple et une source d’inspiration. (…) Il est l’incarnation de la victoire de nos valeurs contre le nihilisme de la terreur. (…) Il est notre fierté, attachons-nous à nous montrer dignes de lui, dans l’exceptionnel comme dans le quotidien. Et gardons et transmettons respectueusement, année après année, jour après jour, son souvenir. »

Le général Petillot a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts, suivie de la Marseillaise venant clore ce moment solennel.

Le major général de la gendarmerie, vu de trois-quart dos, saluant devant la stèle de la gendarmerie, au pied de laquelle a été déposée une gerbe de fleurs, avec deux gendarmes au salut de part et d'autre.
© Sirpa Gendarmerie - GAV (R) Bastien Louvet

Un timbre-poste à l’effigie du colonel Beltrame en vente en avant-première les 23 et 24 mars

Un hommage qui prend cette année une dimension particulière, avec la mise en vente dès aujourd’hui, en avant-première, du timbre-poste à l’effigie du Colonel Beltrame, lors du Salon philatélique de printemps, qui se tient à Paris, ainsi que les 23 et 24 mars dans cinq villes de France ayant un lien avec la vie du colonel Beltrame : Carcassonne (11), chef-lieu du groupement de gendarmerie départementale de sa dernière affectation ; Vannes (56), commune ayant un lien important avec une partie de sa famille et se trouvant à une soixantaine de kilomètres de l’École militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan (56), où Arnaud Beltrame commença sa carrière militaire ; Maizières-lès-Metz (57), où est implantée l’une des douze casernes de gendarmerie baptisées « Colonel Beltrame » ; Avranches (50), où se trouve la caserne dans laquelle l’officier a exercé en tant que commandant de compagnie et qui porte également son nom ; et, enfin, Melun (77), où sont situés l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), au sein de laquelle Arnaud Beltrame a effectué sa formation, et le musée de la gendarmerie, dont l’esplanade porte son nom.

C’est d’ailleurs le musée de la gendarmerie (au 1, rue Émile Leclerc), dont la visite sera gratuite ce jour-là, qui accueille cette prévente aujourd’hui, jeudi 23 mars, de 9 h 30 à 17 heures, après la présentation du timbre-poste par le général de division Laurent Bitouzet, commandant l’EOGN, et Monsieur Frédéric Bresson, directeur régional exécutif La Poste Grand Public et Numérique île-de-France, en présence d’autorités civiles et militaires. À cette occasion, Joël Lemaine, peintre des armées de la gendarmerie, illustrateur du souvenir philatélique et concepteur du timbre à date, animera une séance de dédicaces de 10 heures à 17 heures.

Ce timbre hommage sera ensuite disponible à partir du 27 mars, dans l’ensemble des bureaux de Poste commercialisant des timbres de collection. Le tirage est prévu à 705 000 exemplaires.

Plusieurs autorités civiles et militaires, dont le général de division Laurent Bitouzet, commandant l’EOGN, et Monsieur Frédéric Bresson, directeur régional exécutif La Poste Grand Public et Numérique île-de-France, autour de deux panneaux illustrant respectivement le timbre à l'effigie du colonel Beltrame et le cachet premier jour.

Vente en avant-première du timbre Colonel Beltrame au musée de la gendarmerie, à Melun, en présence notamment du général de division Laurent Bitouzet, commandant l’EOGN, et de Monsieur Frédéric Bresson, directeur régional exécutif La Poste Grand Public et Numérique île-de-France.

© F. THIES/EOGN

À noter

Le Salon philatélique de printemps se tient du 23 au 25 mars à l'Espace Champerret (Hall C), à Paris.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser