Stages, alternances et emplois civils en gendarmerie

Environ 4% des personnels en gendarmerie sont des civils. Travaillant en étroite collaboration avec les personnels militaires, ils et elles occupent des emplois variés !

Missions et conditions d’accès

La gendarmerie recrute des personnels civils à tous les niveaux et dans des domaines d’activité très variés : menuisier à la Garde Républicaine, designer, gestionnaire RH du personnel réserviste, chargé de communication événementielle, il y en a pour tous les profils ! 
Une opportunité de découvrir la gendarmerie de l’intérieur sans passer par un recrutement de gendarme adjoint, de sous-officier ou d’officier.
Les personnels sont fonctionnaires ou recrutés en contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) et directement par l’employeur final.

La gendarmerie accueille aussi ponctuellement des stagiaires et des apprentis sur des postes très spécifiques : ingénierie en chimie des matériaux, graphisme, développement front-end, etc.

Quelques infos complémentaires

La rémunération des personnels civils dépend de la catégorie dans laquelle ils ou elles sont recrutés, de la grille salariale du ministère de l’Intérieur et de leur niveau d’expertise.
Pour connaître les offres d'emploi disponibles, rendez-vous sur la Place de l’Emploi Public. Attention, certaines offres sont réservées aux fonctionnaires, d’autres aux contractuels ! Pour les stages et les alternances, rendez-vous sur la Place de l'Apprentissage et des Stages (PASS).

Je peux postuler ?

Age
Entre 18 et 60 ans

Diplôme
Aucun diplôme requis

Dominante
Technique et Administratif, Soutien

En savoir plus ?