Classes Prépas Talent : dernière ligne droite ! Plus qu'un mois pour s'inscrire.
Sous-officier en appui des opérations (CSTAGN) et gendarme adjoint volontaire (GAV) : les inscriptions sont toujours en cours !
Classes Prépas Talents (CPT)
Dans le cadre de la politique d’égalité des chances, la Gendarmerie propose aux jeunes d’intégrer l’une de ses 4 classes Prépas Talents (CPT) pour s'orienter vers les concours officiers de la gendarmerie.
Le dispositif met un accent spécifique sur la préparation des concours officier universitaire, scientifique et du corps technique et administratif.
Missions et conditions d’accès
Le dispositif classes Prépas Talents donne la possibilité de vous préparer dans de bonnes conditions aux concours d’officiers de la gendarmerie et ceux de la fonction publique.
La particularité de ce dispositif préparatoire réside dans le fait qu’il allie une formation académique, grâce à des conventions avec des universités partenaires, et une formation militaire à l’école pendant toute la durée du cursus. En votre qualité d’élève, vous bénéficiez du statut de gendarme adjoint. Le rythme de cette année de préparation est intense et demande de l’engagement, de la rigueur et une adhésion aux valeurs militaires.
4 classes Prépas Talents sont ouvertes. Chacune d’elles, rattachée à une ou des universités partenaires, offre entre 15 et 20 places.
Les élèves sont accompagnés individuellement par un tutorat exercé par des officiers de gendarmerie pour des conseils méthodologiques, un retour sur expérience ainsi qu’un soutien personnel.
Les lieux d’implantation :
- classe Prépa Talents d’Amiens (Somme)
Implantée au sein de la caserne Garin.
Partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne.
- classe Prépa Talents de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Implantée au sein de la caserne Frontfrède.
Partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne.
- classe Prépa Talents de Montpellier (Hérault)
Implantée au sein de la caserne Lepic.
Partenariat avec l'Institut d'études judiciaires (IEJ) et l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de l'Université de Montpellier.
- classe Prépa Talents de Paris (Île-de-France)
Implantée au sein de la caserne Babylone de la Garde Républicaine et en résidence à Ivry-sur-Seine à la caserne lieutenant Lenfant.
Partenariat avec l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de l’Université Paris II Panthéon-Assas et l'École Normale Supérieure PSL (Paris Sciences et Lettres).
Quelques infos complémentaires
En intégrant une des classes Prépas Talents vous bénéficiez des avantages liés à ceux du statut militaire :
- salaire d’environ 1 205 € net mensuel (prime d’alimentation incluse) ;
- hébergement en caserne à titre gratuit ;
- réduction de 75 % sur le tarif SNCF.
Conditions d’accès
Pour intégrer une des classes Prépas Talents vous devez :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 26 ans au plus à la date du dépôt de candidature ;
- avoir accompli un parcours universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (faibles revenus des parents ou du candidat, bourse d'études, etc.) ;
- être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de master 2 ;
- à la date d'intégration à la classe prépa Talents : être titulaire d'un diplôme ou titre conférant le grade de Master 2 ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 (nouvelle nomenclature).
Les candidats qui justifient accomplir l'année d'études en vue de l'obtention du niveau exigé, peuvent être autorisés à se présenter. Il leur sera précisé que la soutenance d'un mémoire éventuel devra intervenir à la fin de l’année scolaire (juin/début juillet au plus tard). A défaut, ils devront fournir une attestation de réussite délivrée par le président de leur faculté.
Recrutement et épreuves
Les inscriptions ont lieu généralement de mi-janvier à mi-avril.
Vous serez amené à rencontrer un recruteur du Centre d’Information et de Recrutement le plus proche de chez vous afin de finaliser votre dossier et effectuer une visite médicale pour vérifier votre aptitude physique.
Après l’étude de votre dossier, vous serez convoqué pour un entretien de sélection auprès d’un jury où il vous sera demandé de vous présenter, et un échange avec le jury suivra (questions de culture générale, vos motivations et votre parcours seront évoqués).
Et après ?
La formation
Une fois admis, vous effectuez tout au long du cycle d’études, d'août à juin, une formation académique et une formation militaire initiale d’acculturation comprenant :
- une phase d’incorporation administrative ;
- une phase de stage pratique militaire, destinée à renforcer la cohésion de la classe et à acculturer les élèves à la militarité (apprentissage au tir, bivouacs etc.) ;
- une phase de formation théorique aux fondamentaux du statut militaire.
Cette préparation devrait vous permettre de réussir de façon optimale les concours officier universitaire, scientifique ou du corps technique et administratif ainsi que tout autre concours de la fonction publique.
