Les inscriptions pour sélections Classes Prépa Talents sont ouvertes jusqu'au 18 avril. N'attendez pas pour vous inscrire !

Officier sur Titres

Le concours Officier de Gendarmerie sur Titres (OG Titres) s’adresse aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou titulaires d’un Master. Il a lieu une fois par an, aux mois de février et mai.

Pour devenir Officier sur Titres, vous devrez répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ;
  • être de nationalité française ;
  • être apte physiquement ;
  • être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou diplôme conférant le grade de master dans l'une des filières définies selon les besoins de la Gendarmerie nationale.

Attention : vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au même concours.

Dérogations à l’âge, au diplôme ou au sport

Vous avez un ou des enfants, êtes sportif de haut niveau ou justifiez d’une expérience de volontariat dans les armées ? Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez ajouter le(s) formulaire(s) suivant(s) et les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de dérogations.

Vous êtes militaire blessé en service ou en congé maternité ? Vous pouvez être dispensé d’une ou de plusieurs épreuves de sport.

L’admissibilité au concours Titres se fait sur dossier. Les inscriptions ouvrent en général entre septembre et mi-janvier.

Pour constituer votre dossier, vous devrez déposer en ligne les documents suivants :

  • une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation impérativement manuscrite, adressée au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer ;
  • une copie de votre diplôme ; celui-ci doit être reconnu par l’État ou enregistré au RNCP ;
  • les relevés des notes obtenues (datés, signés et tamponnés) au cours des deux dernières années d'études (ou vos deux dernières années de master si vous êtes doctorant) ;
  • un certificat médical de moins d’un an renseigné par le médecin civil de votre choix, vous autorisant à passer les épreuves sportives ;
  • l'attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou à la journée d'appel de préparation à la défense si vous avez moins de 25 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • une photographie d’identité en couleur.

À noter :

si vous êtes dans l’année d’obtention de votre master, vous pouvez passer le concours. Il vous faudra alors présenter le diplôme obtenu au moment de l’entrée en école.

Si vous êtes retenu pour les épreuves orales et le sport, vous serez convoqué par le Centre de Sélection (CSC) le plus proche de votre domicile pour une visite médicale militaire, afin de déterminer votre aptitude physique à devenir officier de gendarmerie.

Si vous êtes déclaré inapte temporaire par le médecin militaire, vous pourrez tout de même vous présenter à la phase d’admission, le temps que votre aptitude définitive soit évaluée.

La phase d’admission se déroule à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) à Melun sur deux journées non consécutives en avril-mai. Elle se décline en plusieurs temps :

Entretien et tests avec un psychologue

Non noté

Un entretien individuel réalisé par un psychologue pour éclairer les examinateurs sur votre personnalité, vos motivations, votre équilibre émotionnel et votre adaptabilité à la vie d’officier de gendarmerie. Cet entretien ne nécessite aucune préparation particulière. Il comprend des tests écrits et un entretien oral.

Oral d’aptitude

20 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien, coef.5, note éliminatoire inférieure à 8/20

L’oral d’aptitude est un entretien individuel sur un sujet de culture contemporaine tiré au sort. Après une préparation de 20 minutes, vous exposerez vos idées pendant dix minutes, et poursuivrez par un dialogue avec le jury.

À noter :

Durant la minute qui vous est accordée, vous avez la possibilité de tirer un second sujet. Si vous dépassez cette minute, le temps pris pour définitivement exprimer votre choix du sujet sera décompté de votre temps de préparation.  

Épreuves sportives

Moyenne des notes coef. 1, note éliminatoire 7/20

Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer votre résilience, votre capacité à vous dépasser et votre résistance physique, en prévision des situations que vous pourriez rencontrer à l’école de gendarmerie et plus tard, dans le cadre de vos fonctions.

Les épreuves sportives sont :

  • une épreuve de natation (50 mètres chronométrés en nage libre) ;
  • une épreuve de course de vitesse (50 mètres chronométrés sur piste d'athlétisme) ;
  • une épreuve de course de demi-fond (3 000 mètres chronométrés sur piste d’athlétisme) ;
  • une épreuve de tractions / suspension à la barre fixe ;
  • une épreuve d'abdominaux.

Consulter les annales

Je suis admis !

Vous serez convoqué par l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) pour être incorporé. L'incorporation a lieu au mois d’août et vous devrez vous munir de l’équipement demandé par l’école.
En cas d'inaptitude temporaire lors de la visite médicale avec le médecin militaire, vous devrez subir des examens complémentaires afin de déterminer votre aptitude définitive.
Aucun report de scolarité n’est possible.

Je suis sur la liste complémentaire

La liste peut être activée jusqu’à deux mois après la date d'incorporation.

Les métiers de l'officier sur le terrain