Technicien en identification criminelle

Domaine

Enquêtes

Diplômes

Baccalauréat, Bac+5

Voie d'entrée

SOG, OG

Qualités

Esprit d'équipe, Méthode, Rigueur
Le Technicien en Identification Criminelle (TIC), intervient sur les scènes d'infractions. Il ou elle est également en charge des analyses techniques en laboratoire et du conseil aux magistrats.

La vie du technicien en identification criminelle

Élément indispensable au bon déroulement d’une enquête judiciaire, la criminalistique (ou “police technique et scientifique”) et ses acteurs sont un véritable appui pour les enquêteurs et les magistrats.

Le technicien en identification criminelle est sollicité par les unités opérationnelles et intervient sur les scènes de crime. Il exploite les indices, interprète les résultats et propose de nouvelles investigations, tout en suivant des protocoles précis. 
Il s’assure aussi de la bonne marche des équipements (véhicules spécifiques, matériel) et doit toujours être à la pointe dans ses compétences techniques.

Prérequis

Pour devenir technicien en identification criminelle, vous devrez d’abord devenir sous-officier (SOG) ou officier (OG).

Les postes de technicien en identification criminelle sont accessibles dès la sortie de l’école de gendarmerie ; cependant, une première expérience du terrain et de solides connaissances en matière de procédure pénale sont recommandées.
Vous devrez également obtenir la qualification OPJ (officier de police judiciaire) qui vous permettra de travailler dans des environnements sensibles.

Évolutions

Après quelques années, vous aurez la possibilité d’accéder à la formation universitaire de Coordinateur des opérations de criminalistique (COCRIM).
Sous-officier, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité en passant le concours officier en interne (officier Semi-Direct ou officier du Rang).

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers