Gestionnaire en restauration et hôtellerie

Domaine

Technique et Administratif, Soutien

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

CSTAG

Qualités

Esprit d'équipe, Aisance relationnelle, Adaptabilité, Réactivité
Responsable de la vie quotidienne des établissements de restauration et des hôtels de la Gendarmerie nationale, le gestionnaire dirige une équipe multiple et coordonne des prestataires externes.

La vie des gestionnaires en restauration et hôtellerie

Focalisé sur la satisfaction de ses usagers, le gestionnaire est en charge des personnels et des établissements placés sous sa responsabilité. Il apporte le soutien nécessaire à la vie des gendarmes : accueil, alimentation, logistique. En fonction de la taille de l’établissement, son périmètre de gestion sera plus ou moins varié : cafétéria, hôtel, bar, boutique, location de salles, équipements sportifs, bibliothèque ou même coiffeur !
Le gestionnaire s’assure que le personnel travaille dans de bonnes conditions (sécurité, marchandises, hygiène), mais est aussi responsable de la gestion comptable et administrative de l’établissement. Les différents organismes de contrôle (local, régional et national) n’ont pas de secret pour lui !

Prérequis

Pour devenir Gestionnaire en restauration et hôtellerie, vous devrez être militaire du Corps de Soutien Technique et Administratif, spécialité Restauration Collective. La sélection est ouverte à toutes celles et ceux qui ont le bac ou trois ans d’expérience dans la restauration ou l’hôtellerie.

 

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Vous devrez être en bonne condition physique : la sélection CSTAGN comprend une épreuve sportive !

Évolutions

Après le concours et un certain temps de formation en école de gendarmerie, vous serez affecté à un établissement de restauration de gendarmerie. Selon vos souhaits, vous pourrez rejoindre des établissements en métropole ou en Outre-mer. Aucun établissement ne fonctionnant de la même manière, vous ne connaîtrez pas la routine !
Vous aurez aussi la possibilité de passer le concours interne Officier du Corps Technique et Administratif du Rang (OCTA Rang) pour aller vers plus de responsabilités.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier du Corps Technique et Administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier du corps de soutien technique et administratif