Gendarme mobile

Domaine

Intervention, Sécurité

Diplômes

Baccalauréat, Bac+5

Voie d'entrée

SOG, OG

Qualités

Résistance physique, Maîtrise de soi, Patience, Disponibilité
Être gendarme mobile, c'est intégrer une force spécialisée dans l'encadrement d'évènements (manifestations, rassemblements sportifs, culturels, diplomatiques, etc.) mais aussi dans la gestion de crise, les attentats ou les catastrophes naturelles.

La vie du gendarme mobile

Le quotidien du gendarme mobile est sans routine : maintien de l'ordre sur de grands événements, renfort ponctuel aux brigades de gendarmerie, sécurisation de sites, opérations judiciaires… La diversité des missions fera de vous une personne compétente et polyvalente !
Vous travaillerez en équipe au sein d'un escadron de gendarmerie mobile (EGM) d'environ 110 personnels et exercerez vos missions partout en France métropolitaine, Outre-mer et parfois à l'étranger.  

Prérequis

Pour devenir gendarme mobile, vous devrez passer le concours sous-officier ou le concours officier de gendarmerie.

Après avoir réussi le concours, vous serez formé en école de gendarmerie. A l’issue de votre formation et en fonction de vos résultats, vous pourrez rejoindre la gendarmerie mobile.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Une excellente condition physique est indispensable pour passer les concours, pour intégrer la gendarmerie mobile et répondre aux exigences du métier.

Évolutions

Le choix de la gendarmerie mobile ouvre la possibilité à de nombreuses évolutions. Officier ou sous-officier, vous pourrez tout au long de votre carrière suivre des formations qualifiantes pour monter en compétence, intégrer des unités spécialisées (GIGN, montagne, hélicoptère, etc.), connaître une expérience à l’international ou accéder à des postes à responsabilité.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers