Gendarme de montagne

Domaine

Intervention, Sécurité

Diplômes

Baccalauréat, Bac+5

Voie d'entrée

SOG, OG

Qualités

Esprit d'équipe, Maîtrise de soi, Résistance physique
Les gendarmes de montagne sont présents sur tous les massifs français, en métropole et en Outre-mer. Ils interviennent sur les accidents, les risques naturels et la sécurité des équipements en montagne.

La vie des gendarmes de haute montagne

Le gendarme de montagne doit être prêt à partir sur toute intervention, mais aussi assurer la permanence téléphonique pour traiter les demandes de secours et engager les opérations.

Certaines journées sont consacrées aux enquêtes, aux nombreuses relations publiques qui font rayonner l'unité, aux actions de prévention ou à des missions d'expertise au profit de divers interlocuteurs, gendarmes ou non.

De plus, des sessions d’entraînements sont prévues. Ces activités sont indispensables au maintien des compétences, car le spécialiste montagne ne choisit ni le lieu ni le moment de ses missions. Il doit donc être prêt en permanence !   

Prérequis

Pour accéder à l’unité spécialisée de montagne, vous devrez d’abord passer les concours sous-officier (SOG) ou officier (OG). 

Si une aptitude à la montagne est détectée lors de votre formation en école de gendarmerie, des stages pourront vous être proposés avant de passer les tests d’entrée aux unités de montagne.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de guide de montagne ou aspirant-guide, vous pourrez être affecté directement en sortie d’école, en fonction de vos résultats et de l’avis du commandement de l’école.
La formation de gendarme en montagne est exigeante et demande un fort investissement personnel. Il est recommandé d’être en excellente condition physique, de pratiquer l’escalade autant que possible, l’alpinisme et le ski “toutes neiges” pour être à l’aise avec le milieu de la montagne.

Évolutions

En fin de formation, vous obtiendrez un Brevet de Spécialiste de Montagne (BSM). Au fur et à mesure, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité. 

Si vous êtes sous-officier, vous pourrez également passer les concours Officiers en interne (concours Semi-Direct ou concours Rang) .

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Le recrutement Officier de la gendarmerie (OG) est ouvert !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers