Développeur de systèmes d'information

Domaine

Informatique

Diplômes

Baccalauréat

Voie d'entrée

SOG

Qualités

Méthode, Réactivité, Rigueur
Le développeur de systèmes d’information crée et maintient les logiciels dont se servent les gendarmes au quotidien. En évolution permanente, il maîtrise plusieurs langages et techniques.

La vie du développeur

Comme les gendarmes sur le terrain, le développeur de systèmes d’information ne connaît pas de journée-type ! Il partage son temps entre analyse du cahier des charges, conception, et développement, tout en se formant et organisant sa veille technologique.

Les langages qu’il doit maîtriser varient en fonction des outils à développer : JavaScript, html, CSS, Python, PHP, etc.

Certaines des applications métier concernent des entités au-delà de la Gendarmerie nationale ; le développeur de systèmes d’information peut être amené à collaborer avec la Police nationale ou le ministère de l’Intérieur !

Prérequis

Pour devenir développeur de systèmes d’informations, vous devrez passer le concours sous-officier et passer quelques années sur le terrain. Vous pourrez ensuite vous spécialiser.

Lors de votre spécialisation, vous serez formé par le Centre National de Formation aux Systèmes d’Information et de Communication de la gendarmerie (CNFSICG) qui vous permettra d’obtenir une certification professionnelle de niveau bac +2. N’hésitez pas à contacter le centre de recrutement le plus proche de votre domicile pour en savoir plus sur les compétences à acquérir pour réussir votre parcours !

Évolutions

Si vous souhaitez évoluer vers des postes à responsabilité, vous pourrez passer le concours officier semi-direct en interne.

Je peux m'inscrire tout de suite ?

Le recrutement Sous-Officier de gendarmerie (SOG) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Les métiers du sous-officier sur le terrain