La politique de recherche du SCRCGN

  • Par la rédaction du site PJGN
  • Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023

Le SCRC développe des outils et des méthodes d'aide à la décision, d'élaboration du renseignement ou de lutte contre les cybermenaces. Son département des sciences de la donnée s'investit dans les méthodes d'intelligence artificielle, de machine learning, de traitement des données de masse. Certains outils informatique développés en son sein sont en cours de déploiement opérationnel tels que l'analyse décisionnelle dont les méthodes permettent d'obtenir 87 % d'analyses positives.

Portée par le C3N, la collecte de données en source ouverte sur internet, a été maximisée par des outils adaptés et dont l'enjeu est d'offrir au réseau CyberGend les capacités de rechercher, capter et analyser des données publiquement accessibles sur Internet, caractérisées par un risque fort de suppression rapide (réseaux sociaux et autres hébergeurs de contenus), et porteuses d'infractions, d'éléments indiciels mais également des capacités d'investigations sur le Darknet. Plusieurs outils sont en cours de développement et doivent faire l'objet de déploiement entre 2018 et 2019.

ARTIST, applicatif rapportant instantanément toutes les entités figurant sur une page web (liens avec url, identités numériques, métadonnées des contenus, etc) pour réduire les délais d'analyse d'un site et révéler le cas échéant les éléments recherchés.

GENDscrapper, applicatif de capture de contenus, avec possibilité de paramétrage en profondeur des contenus. L'outil permet à l'enquêteur d'optimiser sa recherche afin de poursuivre son exploration automatique.

ALICE (Automatic Labelling for Image Collections Exploration) : Ce projet lancé en 2016 par le C3N a pour but d'automatiser, la recherche, le tri et l'identification des images susceptibles de matérialiser un crime ou un délit. Un processus d'analyse sémantique a été développé par deep learning pour l'identification des images d'armes à feu. Le développement actuel vise à élargir le spectre des images ciblées (stupéfiants, pédophilie,…) en 2018 et à rendre le système d'analyse portable pour en doter les N-TECH. Projet collaboratif avec l'UCP (université de Cergy-Pontoise), l'industriel M2M et le PJGN, qui permet de bénéficier des travaux d'un doctorant pour son développement.

Détection de phénomènes émergents ou sériels : une des applications des algorithmes d'intelligence artificielle est la détection, au sein d'un ensemble de données, de points divergents ou de points concourants. En renseignement criminel, ces applications trouvent un vif intérêt pour la mise en évidence au sein de l'ensemble des données de la délinquance, des phénomènes nouveaux (points divergents) ou des phénomènes sériels (points concourants).

Véhicules autonomes : la gendarmerie anticipe la révolution engagée des véhicules autonomes (terrestres, aériens ou aquatiques) dans le domaine des mobilités, notamment au travers de l'observatoire central des systèmes de transport intelligent (OCSTI) en conduisant d'ores et déjà une réflexion sur la prise en compte de ce nouveau mode de circulation pour les usages, le transport de marchandises, mais aussi les déplacements des forces de sécurité intérieure. L'enjeu est de bien prévoir les conséquences possibles de la généralisation des véhicules autonomes en termes de sécurité des mobilités et de sécurité publique et d'apporter une expérience de terrain tant dans la rédaction des nouveaux textes législatif que dans la définition de scénarios particuliers auxquels devront se confronter d'une part les véhicules autonomes (barrage de police, véhicule en intervention, mixité…) mais aussi les forces de l'ordre.

PERCEVAL ou Plateforme Electronique de Recueil des coordonnées bancaires et de leurs Conditions d'Emploi rapportées par les Victimes d'Achats frauduleux en Ligne permettra prochainement d'obtenir une meilleure centralisation du renseignement sur les escroqueries sérielles portant sur l'usage frauduleux des cartes bancaires (1,9 million de transactions frauduleuses par an). L'analyse de ces informations doit permettre, en les recoupant à grand échelle, d'augmenter le taux d'élucidation de ces dossiers et plus particulièrement d'identifier les réseaux organisés par la mise en évidence des sérialités.

Désormais, les victimes, authentifiées via le système d'identification France Connect, pourront exprimer un signalement en ligne d'un usage frauduleux de leur carte. Cette avancée majeure ouvre d'autres perspectives comme celles de porter plainte en ligne à distance pour des infractions telles que le rançongiciel, le piratage de messagerie, ou les escroqueries à la romance.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser