La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
- Par le BCOM de la Région de gendarmerie de Bretagne
- Publié le 18 mars 2025

À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET), unité où le dos est souvent mis à mal par le port de charges lourdes, l’ergonomie représente un défi majeur. Une solution innovante a été trouvée pour y répondre : l'emploi d’un exosquelette lombaire.
S’inscrivant dans une démarche de bien-être de ses personnels, la Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET) a fait l’acquisition, en 2024, de deux exosquelettes lombaires de marque française. Affectés à la section des matériels de l'état-major, ils sont régulièrement utilisés dans l’objectif d’améliorer l'ergonomie au travail, permettant ainsi de prévenir les blessures et de réduire les douleurs dorsales liées aux efforts physiques.
Un atout dans l’effort
L’exosquelette lombaire est composé de sangles velcro et de structures métalliques de type vérin soutenant la partie dorsale, qui se fixent autour du corps. Il est conçu pour offrir un soutien dynamique sans gêner les mouvements. Il fonctionne grâce à un moteur qui actionne les vérins, réduisant l’effort musculaire nécessaire pour soulever ou porter des charges plus ou moins encombrantes.
Ses bienfaits sont multiples : prévention des blessures musculaires et lombaires, réduction de la fatigue et amélioration de la posture.
Les efforts répétés de port ou de transport de charges lourdes sont une cause fréquente de douleurs dorsales et de blessures chroniques, comme les hernies discales ou les entorses musculaires. L'exosquelette aide à maintenir une posture optimale, réduisant ainsi le risque de tension excessive sur la colonne vertébrale et les muscles. Son emploi permet de réduire la fatigue liée à l’effort. Enfin, son utilisation encourage une posture du corps plus droite et plus naturelle, permettant d’éviter les mauvaises positions favorisant l’apparition de douleurs dorsales sur le long terme.
L'utilisation de l’exosquelette, un impact sur le bien-être au travail
La diminution des douleurs et des blessures entraîne une meilleure efficacité au travail et moins d’absences pour cause de maladies liées au dos. De plus, les personnels peuvent se concentrer sur leur tâche sans être freinés par des douleurs chroniques. Ces dispositifs ne sont pas uniquement destinés à ceux qui effectuent des tâches physiques lourdes. Ils peuvent également être utilisés pour éviter les blessures sur le long terme et sont adaptés à différents profils, y compris ceux qui produisent des efforts physiques modérés mais réguliers.
Les exosquelettes lombaires représentent une avancée significative dans la préservation de la santé au travail et l’amélioration du quotidien.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
