Ille-et-Vilaine : quatre cynotechniciens en stage au GIC de Rennes
- Par Texte et photos : MDC HAUTIER Camille - CABCOM RGBRET
- Publié le 07 août 2022
Quatre cynotechniciens technicité Saint-Hubert, issus de la promotion 2021-2023 du Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), à Gramat (46), ont effectué leur stage au sein du Groupe d’investigations cynophile (GIC) de Rennes, du 20 au 24 juin 2022.
Sous l’égide de l’instructeur cynophile, le maréchal des logis-chef (MDC) Ludovic, du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Sathonay-Camp (69), le MDC Stéphane, du Groupe d’investigations cynophile (GIC) de Rennes (35), avec son chien Sully, a poursuivi le stage sur son lieu d’affectation, avec trois autres équipes cynophiles issues de sa promotion : le MDC Raphaël, du PSIG de Périgueux (24), et son chien Hagrid ; la MDC Julie, du GIC de Celles-sur-Belle (79), et sa chienne Saya ; et le MDC Vincent, du GIC de Clermont-Ferrand (63), et son chien Seïko. Les quatre chiens Saint-Hubert se connaissent bien, puisqu’ils sont nés d’une même portée en mai 2021. Les quatre stagiaires ont perçu leur chien l’année dernière, à deux mois de vie, après avoir été testés et sélectionnés par les instructeurs de la promotion.
L’entraînement des Saint-Hubert porte exclusivement sur la recherche de personnes. Son flair surpuissant permet d’allonger considérablement le délai d’intervention (jusqu’à 7 jours), y compris par temps de pluie. Il est souvent employé en dernier recours.
Exercices de pistage en zone « verte » et « urbaine »
Jeudi 23 juin 2022, des exercices de pistage répartis sur la journée ont eu lieu sur la commune de Chartres-de-Bretagne et sur le site de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Rennes.
En matinée, deux pistages ont été joués. Le premier a été effectué en zone dite « verte », dans un lotissement de la commune de Chartres-de-Bretagne, avec la femelle Saya, dirigée par la MDC Julie. Le second pistage a, quant à lui, été opéré par l’équipe composée du MDC Stéphane et de Sully, en zone dite « urbaine », dans le centre commercial de la commune. Un militaire du GIC de Rennes était désigné pour jouer le rôle de la personne recherchée. Pour ce faire, celui-ci marque de son odeur la piste et un Objet personnel (O.P.), qu’il remet ensuite à l’instructeur, avant de partir se cacher. L’O.P. est l’odeur de référence. Le chien s’en imprègne avant tout début de pistage, retrace la piste, puis retrouve le militaire caché.
L’après-midi, les chiens ont effectué un dernier exercice à bord des hélicoptères de la SAG de Rennes.
Les quatre Saint-Hubert seront opérationnels dans leur unité d’affectation dès janvier 2023, en fonction de la réussite à l’examen. Au niveau national, douze Saint-Hubert sont actuellement en poste. La promotion 2021-2023 permettra de porter ce nombre à vingt.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article