Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense : une 35e édition haute en couleur
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023
Parmi les douze écoles de la Défense, se trouve l'EOGN (école des officiers de la gendarmerie nationale), ici en gris.
La 35e édition du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED) a eu lieu vendredi 10 mars 2023. Organisé sur les sites de l’École polytechnique, à Palaiseau, de l’École militaire d’équitation, à Fontainebleau, et de l’École navale de Lanvéoc-Poulmic, cet événement a réuni 700 élèves venus de 12 écoles différentes, parmi lesquelles l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
La victoire n’est pas nôtre, mais la bataille fut belle. Vendredi 10 mars 2023, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a remporté la 35e édition du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED).
700 élèves, 9 disciplines
Se déroulant chaque année, cette compétition réunit près de 700 élèves de 12 grandes écoles de la Défense, qui s’affrontent dans neuf disciplines différentes : boxe, aviron indoor, course d’orientation, cross-country, équitation, escalade, épreuves aquatiques, voile et laser run.
Organisé par le pôle Île-de-France (EOGN, École polytechnique, École du Val-de-Grâce, École nationale supérieure de techniques avancées), ce tournoi, très attendu des élèves, se déroule sur les sites de l’École polytechnique, à Palaiseau, de l’École militaire d’équitation, à Fontainebleau, et de l’École navale de Lanvéoc-Poulmic pour l’épreuve de voile.
La gendarmerie, représentée cette année par plusieurs élèves de la compagnie « Combat de Pontlieue », a terminé à la 8e place, ex-aequo avec l’École des commissaires des armées.
Renforcer le lien interarmées
Au-delà du résultat, ce tournoi a pour objectif principal de renforcer le lien interarmées. En 2020, le comité d’organisation du TSGED a réorienté le format des épreuves pour accentuer la cohésion, la mixité, la militarité, l’esprit d’équipe, et permettre ainsi une meilleure acculturation interarmées, en favorisant les échanges entre des élèves de différentes écoles, avec des aspirations diverses, autour de valeurs sportives communes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
« Esprit de cordée », se reconstruire ensemble après la blessure
Dans le cadre du dispositif de reconstruction par le sport, douze gendarmes blessés...
Article

Val d’Isère : des renforts hivernaux pour faire face à l’afflux de vacanciers
Située dans le département de la Savoie, la vallée de la Tarentaise...
Article

Val d’Isère : une brigade sur les sommets de la Tarentaise
Perchée à 1 800 m d’altitude, la brigade territoriale...
Article

Savoie : Les gendarmes sécurisent les Championnats du Monde de ski alpin
Tous les deux ans, les championnats du Monde de ski alpin se déroulent dans...
Article
