Les sportifs de la gendarmerie mis à l’honneur à la direction générale

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 26 mai 2023
Vue plongeante sur une centaine de sportifs de la gendarmerie, d'encadrants et de hautes autorités réunis dans l'atrium de la DGGN.
© Sirpa Gendarmerie - GND B. Lapointe

Gendarmes et sportifs. Ils sont nombreux au sein de l’Institution à concilier avec succès leur métier et leur passion pour le sport. Ce jeudi 25 mai 2023, une centaine d’entre eux, venus de toute la France, de presque toutes les subdivisions d’armes et gendarmeries spécialisées, et représentant un large panel de disciplines, ont été mis à l’honneur à la direction générale de la gendarmerie.

Basket-ball, volley-ball, boxe, cross-country, CrossFit, cyclisme sur route ou sur piste, VTT, escalade, futsal, marathon, handball, judo, natation, parachutisme, rugby à 7, triathlon, VTT… Un grand nombre de disciplines sportives, individuelles ou par équipe, étaient représentées ce jeudi 25 mai 2023, dans l’atrium de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (92), incarnées par une centaine de gendarmes conciliant avec succès leur métier et leur passion pour le sport.

Venus de toute la France et de presque toutes les subdivisions d’armes et gendarmeries spécialisées, ces derniers avaient ainsi répondu à l’invitation de la DGGN, désireuse de renouer avec un rendez-vous interrompu depuis 2019 par la crise sanitaire. Un événement officiel, mais convivial, visant à saluer l’engagement de ces gendarmes sportifs ainsi que les performances réalisées au cours de l’année écoulée, que ce soit comme athlètes ou encadrants, tant en championnats militaires que civils.

Vue plongeante sur une centaine de sportifs de la gendarmerie, d'encadrants et de hautes autorités réunis dans l'atrium de la DGGN.
© Sirpa Gendarmerie - GND B. Lapointe

« Vous avez fait honneur à la gendarmerie nationale »

En présence notamment du général de corps d’armée Olivier Kim, Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), du général de division Jean-Valéry Lettermann, chef du Sirpa-gendarmerie, du général Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, commissaire aux sports militaires et commandant le Centre national des sports de la défense (CNSD), ainsi que d’un invité de marque en la personne de Tony Estanguet, actuel président du comité d'organisation des J.O., le général de corps d’armée Bruno Arviset, Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN), représentant le directeur général, a ainsi souligné « la longue histoire d’amour » entre le monde militaire et celui du sport. Et de rappeler les valeurs communes qui les lient, comme l’humilité, le courage, l’exigence et la cohésion. « Nous souhaitons vous mettre à l’honneur parce que tout au long de l’année écoulée, c’est vous qui avez fait honneur à la gendarmerie nationale, a insisté le DPMGN, les engageant à continuer de « nous faire rêver » au travers de leurs performances, mais aussi à faire rayonner la pratique sportive au sein de l’Institution.

Le directeur des personnels militaires au micro, entouré, de gauche à droite, par le directeur des opérations et de l'emploi, Tony Estanguet et le général commandant le SIRPA.
© Sirpa Gendarmerie - GND B. Lapointe

S’adressant à son tour au parterre de sportifs, Tony Estanguet n’a pas manqué de les féliciter : « Je sais combien vous véhiculez des valeurs qui sont très fortes. » Et de remercier à cette occasion la gendarmerie et les différentes armées pour l’accompagnement « des sportifs français dans leurs projets de succès, de réussite. (…) Nous sommes unis dans cet objectif de montrer le meilleur de notre pays dans les mois et les années qui viennent. C’est l’objectif de Paris 2024. (…) 100 ans après avoir organisé les derniers jeux d’été en France, on espère vraiment faire rêver, montrer le meilleur de la France. Et les sportifs français seront dans les meilleures conditions de réussite. » Avant d’ajouter, toujours dans la perspective des J.O. de Paris : « La réussite de cet événement repose sur une dynamique collective, et là aussi la gendarmerie nationale est vraiment mobilisée de manière très forte pour participer à la sécurité de ces jeux. C’est vraiment un défi majeur. »

La gendarmerie fournit 29 % des effectifs des équipes de France militaires

Prenant à son tour la parole, le général Arnaud Dupuy de la Grand’Rive a rappelé que le CNSD compte, outre le bataillon de Joinville et ses 210 athlètes (dont 150 ambitionnent une médaille olympique), 41 équipes de France militaires. Félicitant toutes les sportives et tous les sportifs présents, il n’a pas manqué de saluer leur engagement et celui de la gendarmerie en faveur du sport militaire. L’Institution contribue en effet aux effectifs des équipes de France militaires à hauteur de 29 %, en deuxième position derrière l’armée de Terre (43 %). « Inlassablement, je répète combien la gendarmerie, notamment au niveau tactique, c’est-à-dire à votre niveau, dans l’encadrement des équipes de France militaire, les joueurs, les joueuses, les athlètes, est extrêmement présente. » Et de citer pour exemple l’équipe de France militaire féminine de rugby, emmenée par une officière de gendarmerie, qui est « entrée dans l’histoire » en ramenant pour la première fois en France un titre mondial militaire, décroché en Nouvelle Zélande fin 2023.

Le commissaire aux sports militaires s'adressant à un parterre de sportifs.
© Sirpa Gendarmerie - GND B. Lapointe

38 gendarmes félicités

Avant de partager un moment de convivialité et d’échanger autour de leurs disciplines respectives, trente-huit de ces gendarmes sportifs ont été distingués pour avoir particulièrement brillé au cours de l’année 2022, au sein d’un collectif ou en individuel : à l’instar de l’équipe féminine de rugby à 7, des sélections féminine et masculine de volley, des handballeurs, des conseillers techniques basket-ball mais aussi de judokas, de triathlètes et autre marathonien, boxeur, vététiste, nageuse, parapentiste… Des lettres de félicitations et des témoignages de satisfaction, signés du directeur général ou du major général de la gendarmerie nationale, leur ont ainsi été remis par les différentes autorités présentes.

Ce rendez-vous sportif a aussi été l’occasion pour le triple champion olympique Tony Estanguet de retrouver un autre champion avec lequel il a participé à plusieurs J.O. : le gendarme Hugues Dubosc. Ancien sportif de haut niveau de la défense-gendarmerie, ce dernier a en effet intégré l’Institution au terme de sa carrière sportive, en qualité de sous-officier. Devenu plongeur, il sert aujourd’hui au sein du Peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) du Havre.

Deux sportifs de la gendarmerie vêtus de t-shirts aux couleurs de l'équipe de France gendarmerie de volley vus de dos, échangeant avec trois autres sportives vues de face.
© Sirpa Gendarmerie - GND B. Lapointe

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser