Les sportifs de haut niveau de la gendarmerie en visite à la direction générale
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 11 octobre 2021

Entre deux entraînements, les sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) - gendarmerie ont fait une pause pour venir à la rencontre des personnels de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Les sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) - gendarmerie ont été reçus ce 11 octobre par le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Bruno Jockers, qui les a remerciés de leur présence. « C’est un moment émouvant et c’est avec beaucoup de fierté que nous vous accueillons à la direction générale de gendarmerie nationale. Nous avons vibré avec vous durant les J.O. »
Le major général a souhaité saluer leur travail et leur force morale. « Le sport, c’est du plaisir, mais aussi et surtout de l’effort. Des valeurs dans lesquelles on se retrouve nous, gendarmes, et qui nous servent de modèles. Quels que soient les résultats et les médailles, ce qui compte, c’est l’exemple que vous nous donnez et cette bouffée d’optimisme que vous nous avez apportée en temps de crise. À présent, cap sur 2024 ! »
Avant de préparer cette prochaine étape décisive, les sportifs ont pris le temps de discuter avec le major général, puis ont participé à une séance de dédicaces, pour le plus grand bonheur des personnels présents, qui ont pu prendre des photos, échanger avec eux, voire même soupeser leurs médailles olympiques ! « L’armée des champions » a ensuite déjeuné avec le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, avant d’assister, le soir même, aux Trophées des Champions des Armées, puis de repartir en entraînement en vue des prochaines compétitions programmées dans leur discipline respective.
Le soutien au sport de haut niveau par la gendarmerie ne date pas d’hier ! Il trouve son origine dans la création, en 1852, de l’école normale militaire de gymnastique de Joinville, qui deviendra plus tard le bataillon de Joinville, avant de disparaître en 2002. Le dispositif a été rénové par plusieurs accords interministériels et les 173 sportifs de haut niveau de la Défense forment désormais « l’Armée de Champions ». Parmi eux, 24 ont été recrutés dans les rangs de la gendarmerie, dont 21 sous statut militaire et trois para-sportifs sous statut civil.
Si les sportifs participent déjà à des opérations de communication en lien avec la gendarmerie, leur appartenance à l’institution va être renforcée dès la fin 2021 : chacun parrainera une unité de gendarmerie, tous bénéficieront d’une formation de média training dispensée par le Service d’information et de relations publiques des armées de la gendarmerie, et une rondache SHND gendarmerie sera spécialement créée pour leurs effets vestimentaires.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
