La « Femina Adventure Guadeloupe » : deux gendarmes relèvent le défi

  • Par Pauline Hémon
  • Publié le 08 avril 2023
Le logo de la course femina adventure: deux silhouettes de femmes courant, une bleue et une rose, entourés d'un liseré épais rose, avec l'inscription femina adventure
© D.R.

Du 14 au 19 novembre 2023 aura lieu la course « Femina Adventure » en Guadeloupe. Alliance du sport et de l’écologie, cet événement rassemble chaque année des femmes venues de l’Hexagone ou de l’étranger pour donner le meilleur d’elles-mêmes sur une série d’épreuves, tout en défendant une cause. Pour cette nouvelle édition, les adjudantes Marie et Isabelle, affectées dans l’Ain, ont décidé de tenter l’expérience en soutenant l’association The Sea Cleaners.

Condensé de bonne humeur et de convivialité, la « Femina Adventure » est une course ouverte à toutes les femmes qui souhaitent repousser leurs limites. Mêlant sports nautiques et sports terrestres, le programme de cette compétition est très varié. Chaque jour, les participantes réalisent plusieurs épreuves, telles que nage en eau libre, canoë-kayak, rafting ou encore course d’orientation. Durant six jours, les sportives s’affrontent ainsi au cœur d’un environnement naturel et protégé, sur l’ensemble de l’île. Une course d’orientation nocturne a également lieu au cours de la compétition, mettant à l’épreuve le physique, mais aussi le mental de chaque participante.

Placée sous le signe de la solidarité, la « Femina Adventure » crée des liens indéfectibles entre les actrices de cette course. Cette aventure collective leur permet de progresser ensemble, par équipes de deux, à travers les différentes épreuves. Chacune, avec le soutien de sa partenaire, avance à son rythme et dans un esprit de partage, pour arriver au sommet. Ce parcours unique crée ainsi entre chaque binôme des moments forts de cohésion et des souvenirs qu’elles ne sont pas près d’oublier.

Cette course solidaire revêt également un volet écologique. En effet, une des spécificités de la « Femina Adventure » réside dans l’organisation maîtrisée et éco-responsable de son parcours, respectueux de la faune et de la flore guadeloupéenne. Chaque binôme choisit également une association qu’il souhaite défendre à travers ce défi sportif, donnant ainsi à chacune des participantes une raison supplémentaire de donner le meilleur d’elle-même.

Les deux adjudantes dans un t-shirt de la femina adventure se prennent par l'épaule
© D.R.

 

La quête du dépassement de soi

Dans la gendarmerie depuis 20 ans et actuellement affectée à la brigade de recherches de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, l’adjudante Marie est une adepte des défis sportifs. Elle a en effet déjà participé à la « Sénégazelle » en 2014 et 2016, une aventure sportive, humanitaire et féminine qui se déroule au Sénégal. Sur fond de course à pied, son but est de récolter un maximum de fournitures scolaires, distribuées ensuite dans les écoles, pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

Ce sont ces expériences qui ont poussé la militaire à relever ce nouveau défi que représente la « Femina Adventure ». En tant que grande sportive et passionnée de voyages, c’est tout naturellement qu’elle s’est intéressée à cette course répondant à tous ses objectifs. En recherche constante de nouveaux projets à réaliser et motivée par l’envie de vivre des aventures hors du commun, Marie souhaite avant tout « se dépasser » et « sortir de sa zone de confort ». En effet, c’est l’occasion pour elle de tester des sports qu’elle n’a pas l’habitude de pratiquer, voire de les découvrir, grâce à la multitude d’activités au programme de la « Femina Adventure ».

Enfin, c’est une expérience humaine qui permet de rencontrer des femmes partageant la même passion et la même détermination. C’est d’ailleurs aux côtés de l’une de ses camarades, l’adjudante Isabelle, affectée à la brigade de Meximieux, également dans l’Ain, que l’adjudante Marie relèvera ce nouveau défi. Toutes les deux forment l’équipe des « Gend’zelles », nom que l’adjudante avait déjà choisi lors des deux éditions des « Sénégazelles ».

Une dimension caritative

La pollution marine est un fléau qui touche une grande majorité des mers et océans et nuit fortement à la biodiversité. C’est pourquoi l‘équipe des « Gend’zelles » a choisi de s’associer avec The Sea Cleaners, une association de protection de l’environnement qui lutte contre la pollution plastique dans les océans.

Aussi humain qu’exotique, cet événement sportif au milieu des paysages paradisiaques de la Guadeloupe sera à suivre sur la page Facebook de la Femina Adventure, du 14 au 19 novembre 2023. Et bien entendu, retrouvez également toute l’actualité des « Gend’zelles » sur leurs réseaux sociaux.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser