La 129e promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale lance son défi social

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 01 septembre 2023
Photo présentant les élèves de la 129e promotion de l'École des Officiers de la Gendarmerie nationale

Chaque année, les officiers-élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) conçoivent un défi social. La 129promotion organise ainsi cette manifestation ouverte à tous, les 22 et 23 septembre prochains, au profit de l’association Verticale, qui soutient la recherche médicale sur les traumatismes de la moelle épinière. Les inscriptions sont ouvertes.

Il est de tradition pour les promotions de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de parrainer une association et de récolter des fonds à son profit, à l’occasion d’un défi social organisé à la rentrée de la seconde année de formation initiale. La 129promotion de l’EOGN, baptisée Promotion Connétable Bertrand Du Guesclin, vous attend ainsi nombreux les 22 et 23 septembre prochains, afin de soutenir l’association Verticale.

Un défi social sur deux journées

Lors de ces deux journées, la 129promotion de l’EOGN organise une course en relais d’environ 300 kilomètres entre Montluçon et Melun. Cette course sera ponctuée d’étapes visant à sensibiliser le grand public aux dangers de la route et aux conséquences des lésions de la moelle épinière.

Le samedi 23 septembre, cette même promotion vous attend à l’occasion d’une journée festive à l’EOGN (Melun, Seine-et-Marne), incluant des démonstrations présentant les métiers de la gendarmerie, des défis sportifs et culinaires ou encore des animations pour les enfants.

L’association Verticale comme une évidence

Créée en 1991, l’association Verticale soutient activement la recherche médicale sur les traumatismes de la moelle épinière. Elle finance notamment les travaux de l’équipe du docteur Florence Perrin, professeur à l’Université de Montpellier et membre du laboratoire de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les officiers-élèves de la 129promotion se sont naturellement tournés vers cette association. En effet, en 1996, l’un de leurs camarades, Christian, alors formateur à l’école de gendarmerie de Montluçon, a été victime, avec sa femme et ses deux enfants, d’un terrible accident de la route, causé par un conducteur en état d’ivresse. Toute la famille a été grièvement blessée, et plus particulièrement leur fils Geoffrey, âgé de 13 mois, devenu tétraplégique. La famille s’est alors retrouvé confrontée aux difficultés du quotidien, tant sur le plan des soins qu’en matière d’accès aux matériels spécifiques indispensables. Depuis ce drame, Christian œuvre activement au sein de l’association Verticale.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes

Pour participer à ces deux journées ou uniquement à l’une d’elles, chaque personne doit être munie d'un billet nominatif, gratuit et disponible sur la billetterie en ligne.

Sur place, certains défis sont néanmoins payants, au profit de l’association Verticale. Ainsi, lors de l’inscription, vous pouvez dès à présent sélectionner l’option à 20 euros « Parcours urbain + concours culinaire », vous permettant notamment de vous mesurer, par équipe de quatre, au parcours physique emblématique des élèves-officiers de l’EOGN. De superbes récompenses attendent les meilleurs participants, alors n’attendez plus pour vous inscrire !

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser