Championnat de France militaire de badminton 2024 : la gendarmerie nationale conserve son titre

  • Par Colonel Claude W.
  • Publié le 21 avril 2024
L'équipe de gendarmerie du championnat de France militaire de badminton 2024, composée de 32 personnes, en uniforme, pose, souriante devant le podium revêtant les couleurs du drapeau français. Sur la premère marche est posée la coupe rempprtée par l'équipe. Derrière eux, une grande bannière bleue en arc porte la mention "CIEC Castelsarrasin"
© Ministère des Armées

Organisé par l'armée de Terre, le Championnat de France militaire (CFM) de badminton s'est déroulé du 15 au 18 avril 2024, au Centre d'instruction élémentaire de conduite (CIEC) de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Une édition novatrice, marquée par la scission des catégories V1/V2 et V4/V5.

Avec 32 participants sur un total de 112, la gendarmerie nationale a dû batailler ferme cette année pour conserver le challenge interarmées. En effet, à l'issue des deux jours de compétition, les résultats obtenus dans les onze catégories individuelles et les cinq catégories de double - soit 295 matchs, auxquels s’ajoute la victoire au tournoi par équipe - n'ont départagé l'armée de Terre et la gendarmerie nationale que par un écart infime, chacune ayant respectivement obtenu 74 et 76 points ! L'armée de l'Air et de l'Espace se hisse quant à elle à la 3e place, avec 48 points, devant la Marine nationale (16 points) et les autres services (4 points).
Fait nouveau lors de cette édition 2024, les catégories V1/V2 et V4/V5 ont pu être scindées, chacune d’elles étant suffisamment représentée.

Une performance collective

S’il convient de féliciter individuellement la gendarme Marion B. (1re place en simple D8 et en double mixte D8), l'adjudant Benjamin M. (1re place en double mixte D8), le gendarme Nathan C. (champion de France en simple vétéran 1), la brigadière de réserve Chloé D. (double championne de France en simple Élite et en double Élite), la lieutenante Sabrina P. (championne de France en double Élite) et le colonel Claude W. (champion de France en simple vétéran 5), toute l'équipe gendarmerie peut être mise à l'honneur pour sa performance lors de cette édition 2024.
Plus encore que les autres années, les résultats de chacun ont été déterminants. Ils permettent au trophée du challenge interarmées de demeurer, une année supplémentaire, dans l'escarcelle de la gendarmerie nationale !
Les huit nouveaux joueurs de l'équipe méritent d’ailleurs une mention toute particulière pour avoir su s'intégrer parfaitement au groupe des "anciens", et ainsi participer à cette magnifique victoire collective.

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser