Metz : sept sites d’escroqueries liées au coronavirus fermés par la gendarmerie
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 27 avril 2020
Le groupe cyber de la Section de recherches (S.R.) de Metz a procédé, au cours du mois d’avril, à la fermeture de sept sites d’escroqueries utilisant la méthode du hameçonnage, en lien avec l’épidémie de coronavirus.
Lors d’une veille active menée, dans le cadre de la crise sanitaire, par le groupe cyber de la S.R. de Metz, les gendarmes ont détecté sept sites essayant de collecter les données personnelles ou les mots de passe pour obtenir des coordonnées bancaires.
Les sites, en lien avec le monde médical, proposaient, par exemple, une mise à jour de la carte vitale, moyennant paiement, ou avec le secteur bancaire, en imitant la syntaxe et la typographie des sites officiels. L’un d’entre eux avait même falsifié la plate-forme de déclaration des employeurs pour le chômage partiel, générait des pages qui se bloquaient et proposait d’appeler un numéro surtaxé pour remédier au problème. La réactivité des gendarmes a permis d’intervenir avant qu’il n’y ait trop de victimes.
Les premières investigations ont révélé des sites hébergés dans différents endroits en France et à l’étranger, sans pouvoir identifier pour le moment les auteurs.
Composée de quatre gendarmes, le groupe cyber de Metz est notamment chargé de dénicher les sites d’escroqueries et de détecter la vulnérabilité des systèmes informatiques des acteurs de la santé, de l’alimentation et de la logistique ainsi que des collectivités territoriales.
La cellule devrait être renforcée par deux gendarmes d’ici le mois d’août afin de faire face au développement de cette délinquance.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Le quad, véhicule stratégique en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
En Guyane, le quad permet aux gendarmes de diversifier leurs moyens d'action en...
Article
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article