L’armée de Terre déplore le décès d’un militaire en République centrafricaine
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023

Engagé au sein du détachement opérationnel en République centrafricaine (RCA), l'adjudant Jean-Bernard Russon, de l'établissement principal des munitions de Champagne-Lorraine, a été retrouvé mort dans son campement, à Bangui, ce dimanche 5 avril.
Déployé en République centrafricaine depuis le mois de novembre 2019, comme chef du dépôt de munitions du détachement d’appui opérationnel, l'adjudant Jean-Bernard Russon, de l'établissement principal des munitions de Champagne-Lorraine, a été découvert sans vie dans sa chambre, au sein du camp M’Poko de Bangui, dimanche 5 avril.
« Les causes du décès ne sont pas connues et une enquête de gendarmerie, menée par la prévôté, est diligentée pour établir les circonstances de sa mort », indique l’état-major des armées dans un communiqué.
L'adjudant Jean-Bernard Russon était titulaire de la croix du combattant, de la médaille outre-mer avec les agrafes « Moyen-Orient », « Sahel », « Liban » et « Tchad », de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille de la reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française avec agrafe « Afghanistan » et de la médaille de la protection militaire du territoire avec l’agrafe « Egide ».
« À chaque poste tenu, ses chefs reconnaissent les mérites considérables d’un sous-officier exemplaire, totalement tourné vers la réussite de la mission et caractérisé par un attachement profond aux valeurs de l’institution militaire. L’adjudant Russon nous quitte prématurément en laissant l’image d’un soldat humble, unanimement apprécié et respecté de tous », souligne le communiqué de l’armée de Terre.
La gendarmerie s’associe à l’armée de Terre et présente ses sincères condoléances à la famille du soldat, à ses proches et à tous ses frères d’arme.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
