New article

CSTAGN – Affaires immobilières : remise de galons et de diplômes à l’école du Génie d’Angers
  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 04 janvier 2023

Le 12 décembre, une remise de galons et de diplômes a eu lieu à l’école du Génie d’Angers au profit de dix-huit élèves sous-officiers du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).

Dix-huit élèves CSTAGN, spécialisés en Affaires immobilières (A.I.), ont reçu leurs galons et leurs diplômes, à l’école du Génie d’Angers, lors d’une cérémonie présidée par le général de division Patrice Quevilly, commandant de l’école, assisté du colonel Gabriel Foisel, directeur général de la formation de l’école, et du colonel Patrice Dubois, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire.

Après trois mois de formation militaire au sein de l’école de gendarmerie de Rochefort et six mois de spécialisation A.I. à la Division de l’enseignement scientifique (DES) de l’école du Génie d’Angers, les élèves sous-officiers se sont vus remettre leur diplôme du « Brevet élémentaire de spécialiste » (BES) ainsi que leurs galons de maréchaux des logis. Dès la mi-janvier 2020, ils intégreront un service des affaires immobilières au sein d’un groupement de gendarmerie départementale et deviendront pleinement acteurs dans la gestion immobilière de l’Arme.

Souvent méconnue, cette spécialité est néanmoins constituée de 373 sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, soit 8 % de la population de ce corps, qui participent activement à la viabilité de notre système d’arme.

Afin de rendre plus attractive la spécialité A.I., un sous-officier supérieur de cette spécialité a été spécialement affecté à la sous-direction des compétences. Il a mené des actions de communication spécifiques lors des campagnes de recrutement qui ont d’ores et déjà permis, pour la sélection en cours, de doubler le nombre de candidats inscrits par rapport à la précédente session.

Le parcours rénové touchant l’ensemble des sélections CSTAGN qui vient également d’être mis en œuvre (clarification et lisibilité du parcours, rationalisation de la phase écrite, mise en place d’un jury composé d’un officier et sous-officier de la spécialité concernée, harmonisation des tests psychométriques, etc.) participe également de cette attractivité.

Ainsi, le prochain stage BES débutera le 2 juin 2020 avec un effectif de 35 élèves sous les ordres de l’ingénieur en chef de 2e classe Jean-Charles Coz, commandant la division de l’enseignement scientifique de l’école du Génie d’Angers.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser