Championnat de France militaire d’escalade : les gendarmes grimpent sur le podium

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 04 janvier 2023
© EMHM

Cette année encore, les gendarmes ont brillé lors du championnat de France militaire d’escalade. Si aucune médaille d’or n’a été remportée, nos sportifs ont tout de même décroché trois médailles d’argent et deux de bronze, raflant également à de nombreuses reprises les quatrième et cinquième places. Durant ce championnat, les grimpeurs se sont affrontés autour de trois disciplines : le bloc, la vitesse et la difficulté ; le classement général englobant les trois résultats.

De la 2e à la 7e place pour les féminines

Du côté de l’équipe féminine, entre la 2e et la 7e place, les sportives de la gendarmerie ont fait main basse sur la quasi-totalité des victoires. La première a ainsi été décrochée par l’adjudante Alice, du CNISAG (Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie), qui s’est hissée sur la 2marche du podium en difficulté et sur le combiné, s’octroyant également la 3place en bloc. Juste derrière elle, la capitaine Isabelle, qui a commandé le Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) du Mont Dore, avant de prendre la tête de la Classe prépa talents de Montpellier, a décroché la 4place en difficulté et en bloc, la 2e en vitesse et la 5e place en combiné.

Dans le sillage des deux militaires, la gendarme de réserve Magalie, de la compagnie de réserve de Grenoble, est arrivée à la 5place en difficulté, à la 7au bloc et à la 3en vitesse. La lieutenante Marion, de la communauté de brigades d’Audun-le-Tiche a, elle, remporté la 7place en difficulté et la 5e en vitesse.

 

© EMHM

Des 4eet 5eplaces verrouillées chez les hommes

Chez les hommes, dans la catégorie du bloc, le gendarme de réserve (GND ESR) Kevin, de la compagnie de réserve de Lyon, est arrivé à la 5place, suivi en 6e position par le gendarme (GND) Damien, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, et le maréchal des logis-chef (MDC) Xavier, du PGHM d’Annecy, 7e.

Le MDC Vincent, du PGHM d’Annecy et par ailleurs conseiller technique sportif escalade, s’est hissé à la 4place dans la catégorie difficulté, et le GND Xavier, du PGM des Hauts-de-Bienne, à la 7place.
Dans la catégorie vitesse, c’est de nouveau le GND (ESR) Kevin qui a décroché la 5place, à égalité avec le GND Baptiste, fraîchement affecté au PGM des Hauts-de-Bienne, talonné par son camarade le GND Xavier, qui, comme lors de l’épreuve de difficulté, a remporté la 7place.

Au-delà des victoires et des performances réalisées durant cet événement, ce championnat vise également à sélectionner les futurs membres de l’équipe de France militaire d’escalade, qui seront engagés lors du championnat du Monde d'escalade prévu en Slovénie en juin 2023.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77