Championnat de France militaire d’escalade : les gendarmes grimpent sur le podium
- Par Lieutenante Floriane Hours
- Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 24 février 2023

Les gendarmes ont brillé lors du championnat de France militaire d’escalade, avec notamment trois médailles d’argent et deux de bronze.
Lors du championnat de France militaire d’escalade, les grimpeurs se sont affrontés autour de trois disciplines : le bloc, la vitesse et la difficulté ; le classement général englobant les trois résultats. Cette année encore, les gendarmes ont brillé : Si aucune médaille d’or n’a été remportée, nos sportifs ont tout de même décroché trois médailles d’argent et deux de bronze.
De la 2e à la 7e place pour les féminines
Du côté de l’équipe féminine, entre la 2e et la 7e place, les sportives de la gendarmerie ont fait main basse sur la quasi-totalité des victoires. La première a ainsi été décrochée par l’adjudante Alice, du CNISAG (Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie), qui s’est hissée sur la 2e marche du podium en difficulté et sur le combiné, s’octroyant également la 3e place en bloc. Juste derrière elle, la capitaine Isabelle, qui a commandé le Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) du Mont Dore, avant de prendre la tête de la Classe prépa talents de Montpellier, a décroché la 4e place en difficulté et en bloc, la 2e en vitesse et la 5e place en combiné.
Dans le sillage des deux militaires, la gendarme de réserve Magalie, de la compagnie de réserve de Grenoble, est arrivée à la 5e place en difficulté, à la 7e au bloc et à la 3e en vitesse. La lieutenante Marion, de la communauté de brigades d’Audun-le-Tiche a, elle, remporté la 7e place en difficulté et la 5e en vitesse.
Des 4eet 5eplaces verrouillées chez les hommes
Chez les hommes, dans la catégorie du bloc, le gendarme de réserve (GND ESR) Kevin, de la compagnie de réserve de Lyon, est arrivé à la 5e place, suivi en 6e position par le gendarme (GND) Damien, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice, et le maréchal des logis-chef (MDC) Xavier, du PGHM d’Annecy, 7e.
Le MDC Vincent, du PGHM d’Annecy et par ailleurs conseiller technique sportif escalade, s’est hissé à la 4e place dans la catégorie difficulté, et le GND Xavier, du PGM des Hauts-de-Bienne, à la 7e place.
Dans la catégorie vitesse, c’est de nouveau le GND (ESR) Kevin qui a décroché la 5e place, à égalité avec le GND Baptiste, fraîchement affecté au PGM des Hauts-de-Bienne, talonné par son camarade le GND Xavier, qui, comme lors de l’épreuve de difficulté, a remporté la 7e place.
Au-delà des victoires et des performances réalisées durant cet événement, ce championnat vise également à sélectionner les futurs membres de l’équipe de France militaire d’escalade, qui seront engagés lors du championnat du Monde d'escalade prévu en Slovénie en juin 2023.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
« Esprit de cordée », se reconstruire ensemble après la blessure
Dans le cadre du dispositif de reconstruction par le sport, douze gendarmes blessés...
Article

Val d’Isère : des renforts hivernaux pour faire face à l’afflux de vacanciers
Située dans le département de la Savoie, la vallée de la Tarentaise...
Article

Val d’Isère : une brigade sur les sommets de la Tarentaise
Perchée à 1 800 m d’altitude, la brigade territoriale...
Article

Savoie : Les gendarmes sécurisent les Championnats du Monde de ski alpin
Tous les deux ans, les championnats du Monde de ski alpin se déroulent dans...
Article
