Autoroute A6 : opérations de lutte contre l’hypovigilance dans l'Yonne
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Les samedis 20 et 27 juillet, sur l’autoroute A6, une opération de lutte contre l’hypovigilance sera conduite par la gendarmerie nationale, dans le cadre du village d’animation APRR installé sur l’aire de la Chaponne, dans l’Yonne.
À l’occasion des départs en vacances, la gendarmerie de l’Yonne s’investit cette année de manière originale dans la lutte contre l’hypovigilance, cause principale des accidents corporels sur l’autoroute.
Après une première prestation le 13 juillet dernier, une dizaine de gendarmes animera de nouveau des stands au sein du village d’été d’APRR, sur l’aire de la Chaponne (A6 - secteur Avallon), les 20 et 27 juillet prochains, afin de sensibiliser les conducteurs aux bonnes attitudes à adopter pour rester en forme au volant.
Un premier atelier est ainsi dédié aux étirements et à la pratique sportive lors des pauses.
Un deuxième stand vise à mieux déceler les signaux personnels de somnolence et à développer des bonnes pratiques pour lutter contre le stress et la fatigue.
Enfin, un troisième atelier est consacré aux enfants, avec une sensibilisation aux bons comportements dans l’habitacle de la voiture (diplôme du parfait co-pilote).
Cette opération de prévention a pour ambition de mieux sensibiliser les conducteurs et leurs passagers aux risques associés à la somnolence et au défaut d’attention au volant à l'occasion des grands départs en vacances.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



