Le Directeur général de la gendarmerie nationale à la rencontre des unités engagées au nord de Paris pendant les Jeux Olympiques

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 08 août 2024
Un général 5 étoiles de la de gendarmerie s'apprête à serrer la main d'un gendarme qui  est aligné avec une quinzaine d'autres gendarmes mobiles en noir
© SIRPA-G - GD R. Culpin

Le 6 août 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale, a tenu à visiter les unités déployées autour du Bourget ainsi qu’à la Villette dans le cadre de leurs missions de sécurisation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le mardi 6 août 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) s’est rendu auprès des unités de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) du Bourget, accompagné de plusieurs autorités de la gendarmerie, dont le général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant de la RGIF et COMFORGEND pour les Jeux Olympiques en Île-de-France.
Le colonel Jérôme Robert, commandant le Groupement de gendarmerie des transports aériens Nord lui a présenté le dispositif de la GTA engagé pour l’Île-de-France durant les J.O. Le DGGN a pu rencontrer sur le terrain les patrouilles et les équipes de Lutte anti-drone (LAD) de la GTA engagées autour de l’aéroport.
À l’issue de cette séquence, le DGGN s’est déplacé au Club France à La Villette, où il a pu rencontrer diverses unités déployées en sécurisation du site, dont une Compagnie de marche (CdM) composée de militaires du Doubs. Il a ensuite visité le stand du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. L’après-midi s’est poursuivie par des échanges avec les militaires de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/7 de Sélestat, engagés en sécurisation du Club Ukraine. Le général d’armée Christian Rodriguez a enfin pu rencontrer les militaires de l'EGM 44/2 de Bellac, accompagnés également d'une CdM de l'Isère.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77