Héros du quotidien : un gendarme sauve une femme tombée d’une fenêtre

  • Par le chef d'escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 31 juillet 2024
Un gendarme en buste sur les hauteurs devant des immeubles blancs. Au sol de nombreux bus
© D.R.

Le 28 juillet 2024, alors qu’une femme tente de sauter par la fenêtre dans un immeuble de Pontoise, l’adjudant Loïc intervient pour éviter le pire.

Si le footing de l’adjudant Loïc a été interrompu ce matin du 28 juillet 2024, c’est pour une action bien plus importante qui a sans doute permis de sauver une vie.
Dans le cadre de son service matinal, le gradé enfile ses baskets et commence à courir dans les rues de Pontoise, où il est logé actuellement, étant détaché en mission de lutte anti-drone dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il entend une femme crier. Ses cris persistant et s’intensifiant, il fait demi-tour pour voir ce qui se passe. Cela provient du premier étage d’un immeuble voisin. « Je constate qu’une femme est partiellement passée par la fenêtre et qu’elle est retenue par un homme. Ce dernier essaie de l’empêcher de sortir par la fenêtre », explique le militaire.

Une réaction rapide…

Il s’adresse aussitôt à eux pour faire redescendre la tension, leur expliquant qu’il est gendarme. Bien que les échanges soient rapides et un peu confus, il comprend que la femme, en détresse, veut s’échapper à travers l’ouverture malgré la hauteur, et que son conjoint tente de l’en empêcher. Essayant de la persuader de rentrer, l’adjudant Loïc lui propose de venir la chercher… mais il n’en a pas le temps !
« La femme n’est plus cohérente et passe par-dessus le rebord de la fenêtre. Son conjoint n’arrive plus à la retenir. Elle reste suspendue quelques instants dans le vide, avant de lâcher prise », se souvient le gendarme, qui se positionne alors aussitôt de manière à amortir sa chute. Les choses vont alors très vite, et malgré la réactivité de l’adjudant, la tête de la victime heurte un peu le bitume.

… qui a sans doute sauvé une vie

Le gendarme réalise immédiatement les gestes de premiers secours, et si, dans un premier, la femme ne réagit pas, elle finit par ouvrir les yeux et se met à tenir des propos incohérents.
« Pendant ce temps, je demande à son conjoint d’appeler les pompiers, auxquels je fournis les informations nécessaires sur la victime et la situation. En même temps, j’essaie de l’empêcher de bouger pour éviter que son état ne s’aggrave. » Soutenir sa tête afin qu’elle reste immobile et lui parler sans interruption pour la maintenir éveillée, telles sont alors les deux priorités de l’adjudant en attendant l’arrivée des secours.
Les policiers arrivent, suivis des pompiers, qui prennent la femme en charge. Celle-ci ne semble pas souffrir de blessures importantes.
Pompiers et policiers demandent au gradé de relater son intervention. Une fois la chose faite, l’adjudant Loïc a pu quitter les lieux. Une belle action grâce à sa réactivité !


Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77