Une histoire du secours en montagne

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 07 février 2019

Dans son second ouvrage, paru en novembre 2018 aux éditions Glénat, Blaise Agresti, ancien officier de gendarmerie, guide de haute montagne et historien, retrace, avec force témoignages et documents, l’épopée du secours en montagne et de ses différents acteurs.

Ancien officier de gendarmerie, mais aussi guide de haute montagne et historien, Blaise Agresti a dirigé, au cours de sa carrière de plus de 20 ans au sein de l’Institution, plusieurs unités opérationnelles, comme le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix ou encore le centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie, où sont formés les gendarmes secouristes. Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur de nombreux secours, il a aussi géré des coopérations internationales dans le domaine de la formation.

En 2006, il publiait, aux éditions Guérin, un premier ouvrage, intitulé « In extremis, où il relatait l'histoire du secours dans le massif du Mont-Blanc. Ce livre a d’ailleurs reçu le grand prix du salon du livre de montagne de Passy en 2007.

Dans son second ouvrage, « Une histoire du secours en montagne », paru en novembre 2018 aux éditions Glénat, ce spécialiste de la montagne élargit son horizon en abordant l’histoire du secours en montagne et de ses acteurs sur l’ensemble du territoire national, mais aussi au-delà de nos frontières.

Illustré par de nombreux documents, ce livre, dont la parution correspond aux 60 ans du PGHM, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux acteurs actuels du secours en montagne.

L’histoire du secours en montagne est étroitement liée à celle de l’alpinisme, de ses exploits, de ses échecs et de ses drames. Une histoire profondément humaine, comme en attestent les nombreux témoignages recueillis.

Au fil de ces 192 pages, Blaise Agresti nous fait ainsi traverser le temps, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, et les massifs, du Mont-Blanc à l’Himalaya, revisitant les étapes marquantes de l’histoire de l’alpinisme indissociablement liées donc à celle du secours : la tragédie du docteur Hamel au Mont-Blanc, l’affaire Whymper au Cervin, des secours mémorables en Oisans et dans les Pyrénées, des crashs d’avion…

Au-delà de sa portée historique, ce livre est un hommage à l’engagement quotidien au service des autres, de ces femmes et de ces hommes, qu’ils soient guides de haute montagne, secouristes, médecins ou encore pilotes… Parce que le secours en montagne est un travail d’équipe !

Une histoire du secours en montagne

Blaise Agresti

Éditions Glénat - Collection Beaux livres Montagne

Prix conseillé : 25 euros

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser