Un gendarme haut-garonnais publie son sixième roman
- Par Maud Protat-Koffler
- Publié le 10 mai 2019
Fasciné par la science-fiction et les énigmes policières, le gendarme Romain Brenne publie son sixième ouvrage en moins de deux ans, « L’or oublié de Toulouse ».
Depuis la parution de son premier roman en septembre 2017, l’imagination de Romain Brenne ne décroît pas. Cette passion, il la doit à « La nuit des temps », de René Barjavel, une lecture qui l’incite à « écrire (sa) propre histoire » et qui lui vaut aujourd’hui la réalisation de son sixième ouvrage.
L’or oublié de Toulouse
Jeanne David, éminente conservatrice au musée Saint-Raymond de Toulouse mais piètre archéologue, paye ses coûteux échecs en étant mise au placard. Elle reçoit alors un don inattendu qui la conduira à travers des lieux que les Toulousains, pourtant chauvins, ont oubliés.
La nouvelle conservatrice se rendra compte que l’histoire de Toulouse n'a rien à envier aux plus grands trésors et mystères du monde. Sa quête commence à travers la ville rose alors qu'une équipe de mercenaires, un inconnu aux moyens illimités, un serveur des arcades du Capitole, le SRPJ, des francs-maçons et d'autres prennent part à l’aventure.
Jeanne David va mettre à jour une légende de Toulouse qui fera d'elle une femme traquée.
L’auteur, gendarme et écrivain
Marié et père de deux petites filles, le maréchal des logis-chef Romain Brenne, 33 ans, officie au sein de la brigade de proximité de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne. « C'est le soir, ou entre midi et deux, que j'écris, lorsque je suis seul à la maison ou que les filles dorment », explique-t-il. Son écrivain favori est Dan Brown, auteur du célèbre « Da Vinci Code ». Romain Brenne admet qu’il n’est pourtant pas un grand lecteur, à raison d’un ou deux livres par an. Mais le gendarme se consacre continuellement à l’acquisition de nouvelles connaissances, tandis que les idées foisonnent déjà « pour au moins une dizaine d'autres romans. »
En parallèle, Romain Brenne, passionné d’aéronautique, souhaite intégrer la gendarmerie des transports aériens. « Ma famille me soutient dans tous mes projets et cela me rend fort », déclare-t-il. Investi dans l’écriture d’un septième roman, Romain Brenne s’oblige donc à ralentir la cadence même si l’histoire, elle, « continue de se créer dans (sa) tête. »
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Le quad, véhicule stratégique en matière de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
En Guyane, le quad permet aux gendarmes de diversifier leurs moyens d'action en...
Article
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article