Stéphanie, gendarme et chanteuse

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 17 mars 2023
La gendarme Stéphanie, alias Lina LoEv, vêtue d'une robe rouge et d'une étole noire, chantant sur scène accompagnée par un orchestre philharmonique.

En attendant la sortie de son album, la gendarme Stéphanie, alias Lina LoEv, effectue ses premières scènes !

© D.R.

Sortie en février 2021, « Verliebt de toi », la première chanson de la gendarme Stéphanie, alias Lina LoEv, l’a véritablement propulsée dans l’univers de la musique, concrétisant un rêve d’enfant. Aujourd’hui, la militaire concilie avec bonheur son travail au sein du centre linguistique de Lahr, en Allemagne, et sa passion, à laquelle elle consacre ses week-ends. Portrait.

Vous l’entendrez désormais sur les ondes ou Youtube sous le nom de Lina LoEv. Stéphanie, gendarme depuis une quinzaine d’années, est tombée dans la chanson quand elle était petite, sans pour autant s’autoriser à s’adonner à sa passion autrement que dans son cercle privé, lors de karaokés… ou encore sous la douche. C’est son père et son frère qui sautent le pas pour elle en 2021, en lui offrant pour Noël la composition et l’enregistrement d’une chanson en studio professionnel. Elle hésite. Mais après s’être assurée de l’accord de la gendarmerie, elle prend ce projet à bras-le-corps… sans jamais avoir pris de cours de chant, tout au plus des leçons de flûte ! Elle trouve un auteur-compositeur, Dominique Lô, à qui elle donne ses orientations pour l’écriture : « Je voulais tout d’abord un texte bilingue franco-allemand, en hommage à mes doubles racines », explique Stéphanie. Née en Allemagne, d’un père français, militaire servant alors outre-Rhin, et d’une mère allemande, la gendarme est parfaitement bilingue. Ce qui explique aussi son affectation, depuis trois ans, au sein du Centre de formation linguistique commun (CFLC) de la gendarmerie, installé à l’école de police de Lahr, en Allemagne, où elle a retrouvé ses racines et des habitudes qu’elle avait quand elle y vivait enfant, même si aujourd’hui elle réside à Strasbourg. Et de poursuivre : « Je voulais aussi que cette chanson exprime l’amour, la joie de vivre, pour nous sortir de cette période difficile que nous vivions avec la pandémie. »

« Verliebt de toi », un premier titre qui séduit !

« Verliebt de toi » (Amoureuse de toi) sort le 9 février 2021. Commence alors une aventure à laquelle Stéphanie ne s’attendait pas. Sur sa chaîne Youtube, la chanson, rythmée, presque entêtante, et surtout empreinte de positivisme, multiplie très vite les vues, jusqu’à dépasser aujourd’hui les 14 000. Les retours des auditeurs sont positifs, et des radios, y compris étrangères, diffusent le morceau. En Alsace, l’Institution et ses camarades la soutiennent : « La région de gendarmerie et l’UOFA (Unité Opérationnelle Franco-Allemande, NDLR) ont notamment partagé la chanson sur leurs réseaux dès le début, confie la militaire, qu’un tel engouement ne cesse de surprendre.

À l’été 2022, elle est sélectionnée pour faire partie de la caravane gendarmerie du Tour de France. Une participation qui va accélérer ce tournant musical : « C’est là qu’un directeur artistique m’a découverte, quand un gendarme lui a montré la vidéo de ma première chanson. C’est comme ça que je suis entrée en contact avec lui. Toutes les planètes se sont alignées. Il m’a ensuite recontactée fin novembre pour me proposer de me produire en janvier 2023, à l’occasion de L’Épiphanie, avec un orchestre, devant 800 personnes. C’était vraiment le bonheur absolu. » Sa première scène, avec maquillage et costume, abstraction faite d’une apparition lors d’une soirée créole en mai 2021, puis à Ottmarsheim l’été suivant. « On m’avait aussi proposé de participer à la fête de la musique, mais avec un seul titre, je trouvais ça un peu présomptueux… »

Un album en juin !

Un seul titre à cette époque, mais pas pour longtemps ! Car très rapidement, la chanson prend de plus en plus de place dans la vie de celle qui se fait désormais appeler Lina LoEv. Un nom choisi avec et en hommage à ses filles Lola et Éva, dont il combine les deux prénoms. Elle leur dédie d’ailleurs son second titre, toujours en franco-allemand, « Und für immer » (Et pour toujours), sorti à l’automne dernier. « Depuis, j’ai été contactée pour des concerts, notamment en Suisse. Je me suis aussi liée d’amitié avec des personnes qui font des percussions et de la batterie, et il arrive que je chante avec eux pour des reprises. »

En début d’année 2023, alors qu’elle travaille à la réalisation d’un album de 10 titres, elle enregistre un nouveau morceau, pour lequel elle va même tourner un clip avec une bande d’amis.

Élaboré avec le même auteur-compositeur, son album, qui devrait sortir en juin 2023, portera toujours les marqueurs de sa double nationalité, avec tout de même « deux ou trois chansons en français », et surtout, en bonus, « un titre que j’ai écrit pour mon papa, et où mes filles vont chanter sur le refrain. C’est super de tout partager ! »

À tout juste 36 ans, Stéphanie n’en reste pas moins gendarme avant tout. « La musique reste pour l’instant juste un plaisir, une parenthèse. » Une passion à laquelle son affectation actuelle lui laisse le temps de s’adonner. « Nos week-ends sont libres, ce qui me permet de les consacrer à la chanson, notamment aux concerts. J’ai la chance de pouvoir allier mon métier et ma passion. Je suis dans une véritable bulle de bonheur. »

À noter

Créé en 1999, et installé au sein de l’école de police de Lahr, en Allemagne, le Centre de formation linguistique commun (CFLC) forme un public de policiers et de gendarmes, en axant les cours prioritairement sur le vocabulaire propre au domaine policier et à la culture judiciaire des deux pays.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser