Jeune public : le musée de la gendarmerie propose plusieurs activités pendant les vacances
- Par la commandant Céline Morin
- Publié le 24 avril 2019
À l’occasion des vacances de printemps, le musée de la gendarmerie vous accueille à Melun, du 24 avril au 3 mai, avec une programmation à destination des enfants à partir de 6 ans !
Mercredi 24 avril et jeudi 2 mai, de 14 heures à 16 heures : atelier-visite « Les petits experts » (public 8-12 ans)
De l’observation au relevé d’indices, les enfants découvriront la méthodologie des experts scientifiques de la gendarmerie nationale. Depuis les prélèvements sur la scène de crime jusqu’à l’analyse en salle et au relevé d’empreintes, ils feront parler les indices. Véritable poudre noire ou blanche, pinceau en fibre de verre et formographe seront les outils de nos experts du jour.
Jeudi 25 avril, de 14 heures à 16 heures : visite « Ma brigade à emporter » (public 6-10 ans)
Véritable lieu de vie et de travail, la brigade est un élément essentiel dans la carrière du gendarme. À partir d’une maquette en carton, les enfants sont invités à reconstituer une brigade de gendarmerie en 3D. Un souvenir à emporter avec eux.
Vendredi 26 avril, de 10 h 30 à midi, et vendredi 3 mai, 14 h 30 à 15 heures : visite guidée de l’exposition temporaire « Des animaux et des gendarmes » ( public famille)
Cette exposition vous dévoilera les multiples facettes des liens qui unissent les animaux et les gendarmes depuis des siècles. De la protection des populations, en passant par celle des animaux, jusqu’à l’utilisation des figures animales dans les représentations, vous découvrirez des espèces insoupçonnées auxquelles sont confrontés les gendarmes. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Vendredi 26 avril, de 14 heures à 16 heures : atelier-visite « Sur les pas de Zarafa » (public 6-12 ans)
Venez découvrir l’incroyable histoire de la première girafe à avoir foulé le sol français. Après une présentation de l’épopée de Zarafa au sein de l’exposition, les enfants pourront réaliser un carnet de voyage, grâce aux éléments mis à leur disposition : photographies, dessins, rubans…
Pour tous les ateliers, la réservation est obligatoire, par téléphone au 01 64 14 54 64 en semaine et au 01 64 52 53 62 les week-ends et jours fériés, ou par mail à [email protected]
Tarif unique : 6 euros (fournitures comprises)
Les enfants peuvent être accompagnés d’un adulte maximum, au-delà ces derniers devront s’acquitter du droit d’entrée au musée.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article