Exposition sur le service national au Service historique de la Défense
- Par Morgane Jardillier
- Publié le 06 mars 2019

Le Service historique de la Défense organise, du 4 mars au 1er juin, au château de Vincennes, une exposition sur le service national retraçant deux siècles d’histoire française, de la conscription au parcours citoyen.
Perçu comme une exception française, le service militaire obligatoire a été l’expression la plus haute de la citoyenneté, le pilier du modèle républicain.
Née en 1789, la conscription a évolué avec les pratiques de la guerre et au gré des transformations de la société française, concernant des générations de Français, institutionnellement, socialement et humainement.
C’est à travers ces trois domaines que cette exposition invite les plus jeunes et leurs aînés à retourner aux racines de la Journée Défense et Citoyenneté que nous connaissons aujourd’hui, restituant deux siècles de l’histoire française.
Cette exposition permet de comprendre le présent à la lumière d’un passé restitué par les documents et objets conservés par le ministère des Armées, permettant ainsi de retracer et d’illustrer la longue histoire du service national.
Des visites guidées sont aussi proposées au grand public et à des groupes constitués de plus de dix personnes. Dans le cadre des expositions du SHD, une action pédagogique spécifique est mise en place à destination des enseignants, des scolaires et des familles.
Entrée libre et gratuite.
Informations sur : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
