Décès de Patrice Quélard, lauréat du prix du roman de la Gendarmerie nationale

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 25 février 2026
Quelard.jpg

L’auteur Patrice Quélard, qui avait remporté le premier prix du roman de la Gendarmerie nationale en 2021, est décédé accidentellement au Chili lors du week-end des 21 et 22 février 2026. 

Né à Saint-Nazaire, Patrice Quélard est l’auteur de plusieurs romans, d’une vingtaine de nouvelles, de plusieurs pièces de théâtre, et a collaboré à quatre bandes dessinées. En mars 2021, il avait reçu le prix du roman de la Gendarmerie nationale pour Place aux immortels, paru chez Plon. Il était le premier auteur à recevoir ce prix. Il avait ensuite écrit la suite des aventures de son personnage, le lieutenant Léon Cognard, dans Les incorrigibles, paru chez le même éditeur. Il était le directeur de l’école Jean-Jaurès à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Patrice Quélard est décédé au cours du week-end des 21 et 22 février 2026, victime d’une chute accidentelle lors d’un trek en altitude au Chili. Il était âgé de 53 ans.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser