La section de recherches de Paris démantèle deux fermes de cannabis dans l’Oise
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 19 mai 2023

Un homme et sa complice, suspectés de produire du cannabis en quantités notables, ont été interpellés en flagrant délit, le 16 mai 2023, par les gendarmes de la section de recherches de Paris et de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne. Près de 450 pieds de cannabis ont été saisis sur les deux sites de production installés dans l’Oise.
Après quelques semaines d’enquête, les gendarmes de la Section de recherches (S.R.) de Paris ont interpellé deux « jardiniers » d’un genre particulièrement stupéfiant ! En effet, ces deux criminels à la main verte avaient installé deux fermes de production de cannabis dans des pavillons situés dans deux commune de l’Oise.
Deux fermes de cannabis dansdes pavillons
Leur interpellation, le 16 mai dernier, est le fruit d’une enquête débutée en avril 2023, quand les gendarmes de la S.R. de Paris identifient l’existence d’une ferme de cannabis dans un pavillon d’Arsy, dans l’Oise (60).
Leurs investigations, menées sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Compiègne (60), permettent d’identifier l’auteur présumé de cette culture illégale. Il s’agit d’un individu de nationalité serbe, âgé d’une soixantaine d’années, déjà connu de la justice et domicilié à Paris. Les enquêteurs matérialisent rapidement des allers-retours réguliers du suspect dans ce pavillon, ainsi que des achats importants que ce dernier réalise dans des jardineries, corroborant leurs soupçons. Par ailleurs, la ferme est surveillée en permanence par une complice, qui occupe la maison.
Au cours de leur enquête, les gendarmes découvrent également la présence d’une seconde ferme de cannabis installée dans une maison du centre de la commune de Venette (60).
Près de 450 piedsde cannabis saisis
Le 16 mai 2023, alors qu’il se rend sur le lieu de production, l’homme est interpellé en flagrant délit avec sa complice par les gendarmes de la S.R. de Paris et de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne.
Lors des perquisitions, les militaires découvrent, à l’étage de la première maison, une installation moderne, composée de trois chambres de production, équipées chacune de lampes, de filtres et de transformateurs. Dans la deuxième maison identifiée, se trouve bien une autre ferme de cannabis, avec la même organisation. Au total, sur les deux sites, près de 450 pieds de cannabis sont saisis.
Au vu des investigations et de la modernité des installations, la production totale des deux fermes est estimée à environ 50 kg tous les trois mois.
L’homme et sa complice ont été placés en garde à vue dans les locaux de la S.R. de Paris pour production et fabrication non autorisées de stupéfiants. Ils ont été présentés le 18 mai 2023 devant le parquet de Compiègne.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article
