La gendarmerie démantèle un vaste trafic de drogue entre la Guyane et la métropole
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 20 juillet 2023

Photo d'illustration
À l’issue d’une vaste enquête, la Section de recherches (S.R.) de Marseille a démantelé un vaste réseau de trafic de stupéfiants. Plus de 242 kg de cocaïne ont été saisis et douze personnes mises en examen.
C’est un joli coup de filet pour la Section de recherches (S.R.) de Marseille. Après neuf mois d’une enquête minutieuse et approfondie, le travail des gendarmes de la S.R et de plusieurs autres unités a permis, lors d’une opération anti-drogue entre la Guyane et la métropole, d’arrêter dix personnes suspectées d’être impliquées dans un vaste réseau international de trafic de cocaïne et de saisir 242 kilogrammes de cette poudre blanche.
Un réseau international de trafic de cocaïne
Tout commence en octobre 2022, lorsque la S.R. de Marseille lance des investigations sous l’égide de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. La cible des enquêteurs ? Un groupe d'individus soupçonnés de blanchir des fonds provenant du trafic de stupéfiants, via un établissement de nuit. Les premières investigations, conduites dans le cadre d’une enquête préliminaire, permettent aux gendarmes d’identifier un réseau et ses principaux acteurs. De nationalité française et colombienne, ces individus sont impliqués dans l’importation d’importantes quantités de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et à destination de la métropole où, via la Guyane française, elles serviront à alimenter les consommateurs du sud de la France.
15 millions d’euros de cocaïne
Après plusieurs mois d’enquête, une vaste opération est lancée ce jeudi 13 juillet 2023, en région parisienne, dans trois départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Guyane. Au total, douze personnes sont interpellées ( dix en métropole et deux à Cayenne) et 242 kilogrammes de cocaïne sont saisis (233 dans l’Oise et le reste entre Arles et Marseille), pour une valeur marchande estimée à 15 millions d’euros. Outre ces stupéfiants, les perquisitions permettent également de saisir plusieurs armes de poing et d’épaule, ainsi qu’une importante quantité de munitions, des gilets pare-balles et des véhicules.
Sur tous les individus, neuf sont placées en détention provisoire et une sous contrôle judiciaire. À Cayenne, les deux personnes sont également placées en garde à vue.
Un travail de coopération
Pour mener à bien cette opération de grande ampleur, les gendarmes de la S.R. de Marseille ont pu compter sur le soutien de nombreuses unités, tant sur la partie enquête que sur le volet opérationnel. Ils ont ainsi été appuyés par la SAJ (Section d’Appui Judiciaire) de Marseille, l’antenne du GIGN de Cayenne, la S.R. de Cayenne, ainsi que par les groupements de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var.
Une coopération réussie qui illustre parfaitement l’interopérabilité entre les différentes unités de gendarmerie.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
