L’École de gendarmerie de Montluçon célèbre ses 50 ans

  • Par EG Montluçon - Caroline Moser
  • Publié le 22 juin 2026
© GEND/SIRPA/BRC A. MARCE

Point d’orgue d’une année 2026 perlée d’événements reliés à son jubilé, la cérémonie de fin de scolarité de la 453e promotion de l’École de gendarmerie de Montluçon, présidée par le Major général de la Gendarmerie nationale (MGGN), s’est déroulée le mercredi 17 juin 2026.

La célébration du 50e anniversaire de l’École de gendarmerie (EG) de Montluçon a donné lieu à une série d’événements durant le premier semestre de l'année 2026. Les 16 et 17 juin, une cérémonie précédée d’un concert a constitué le point d'orgue de cette séquence, résultat d’une organisation rigoureuse et de longs mois de préparation.

Mardi 16 juin, l’église Saint-Paul de Montluçon a accueilli la Musique de la Gendarmerie mobile pour un concert de près de deux heures, auquel plus de 350 spectateurs ont assisté. Parmi eux, des délégations étrangères rappelaient le lien de Montluçon avec la FIEP et le programme G4 Polaris. La présence de la délégation italienne, conduite par le général Carlo Cerrina, signe quant à elle les prémices d’un jumelage entre l’école de Montluçon et celle des Marescialli carabiniers de Florence.

Concert MGM.jpg

Le lendemain, s’est déroulée la cérémonie de fin de scolarité de la 453e promotion, présidée par le Major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot, en présence de Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, du général de corps d’armée Laurent Bitouzet, Commandant des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), du général Michael Di Meo, commandant l’École de gendarmerie de Montluçon, et de plusieurs de hautes autorités et invités.

© GEND/SIRPA/BRC A. MARCE

La promotion porte le nom de son parrain, le gendarme Louis Fau, gendarme résistant, fusillé par les Allemands le 8 juillet 1944 à Portes-lès-Valence, dans la Drôme.

Quatre médailles militaires ont été remises à deux instructeurs de l’école de gendarmerie de Montluçon, ainsi qu’à deux gendarmes des unités de gendarmerie départementale de l’Allier. Le GCA André Petillot, à l’occasion de son discours, a pu rappeler l’histoire des unités présentes depuis 1913 au sein de la caserne Richemont, leur engagement, leur esprit de corps mais aussi leur esprit de sacrifice, parfois jusqu’au sacrifice ultime, dont les élèves-gendarmes sont aujourd’hui les héritiers.

La journée a ensuite été marquée par l’inauguration d’une structure artistique sur le parvis de la caserne, œuvre de l’illustratrice Redpaln, peintre des armées gendarmerie. Intitulée « Vocation et engagement », elle représente, par cinq silhouettes, les élèves-gendarmes durant et après leur formation, d’élève au combat au gendarme départemental, mobile ou garde républicain.

© GEND/SIRPA/BRC A. MARCE

Enfin, le temps des discours a été l'occasion de donner la parole à Gérard Lesombre, cadre instructeur ayant participé à l’ouverture de l’école de gendarmerie en 1976. Aujourd’hui âgé de 83 ans, il a partagé ses souvenirs, ses inquiétudes du début, puis son engagement à former la gendarmerie de demain.


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser