Le Directeur général de la Gendarmerie nationale participe au 5e sommet « Initiative G4 » en Italie
- Par le commandant Céline Morin avec le Pôle des affaires européennes et internationales
- Publié le 11 avril 2025
Vendredi 4 avril 2025, le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale, s’est rendu à Vicenza, en Italie, pour assister au cinquième Sommet de l’« Initiative G4 », sommet réunissant la gendarmerie nationale, la Guardia Civil (Espagne), l'Arma dei Carabinieri (Italie) et la Guarda Nacional Republicana (Portugal). Ce rendez-vous est un moment privilégié d’échanges entre chefs, permettant de développer les relations bilatérales et de renforcer la coopération opérationnelle.
Après Vicenza (Italie) en septembre 2022, Séville (Espagne) en avril 2023, Strasbourg en septembre 2023, et Regua (Portugal) en mai 2024, le cinquième sommet « Initiative G4 » s’est de nouveau tenu à Vicenza, à l'invitation du Commandant général de l'Arma dei Carabinieri. Le général d’armée Hubert Bonneau, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), était présent aux côtés de ses homologues italien et portugais, le général de corps d’armée Salvatore Luongo et le général de corps d’armée Rui Alberto Ribeiro Veloso, ainsi que du directeur adjoint des opérations de la Guardia Civil, le général de corps d’armée Manuel Llamas Fernandez.
Formation conjointe, criminalité environnementale, cybercriminalité, intelligence artificielle : des groupes de travail thématiques pour renforcer la coopération entre nos forces
Des experts des quatre pays se réunissent régulièrement au sein de groupes de travail thématiques pour renforcer la coopération dans des domaines clés : formation conjointe, lutte contre la criminalité environnementale, lutte contre la cybercriminalité et intelligence artificielle.
Lors du sommet, les directeurs généraux ont assisté à la restitution des travaux des quatre groupes, soulignant l’importance de ces échanges pour l’approfondissement de la coopération entre nos pays et le développement d’une culture européenne commune des forces de sécurité intérieure.
Le groupe « formation conjointe » a notamment présenté la formation « G4 POLARIS », qui réunit pour la troisième année consécutive 40 cadets français, italiens, espagnols et portugais pour travailler à une meilleure interopérabilité transfrontière. Le groupe « lutte contre la criminalité environnementale » a introduit le fonds européen HELIX, utilisant des technologies pour prévenir les crimes environnementaux. Le groupe « cyber » a décidé de faire de la sécurité numérique de proximité un axe d’effort particulier, avec par exemple la lutte contre les fraudes en ligne. Enfin, le groupe « intelligence artificielle » développe un plan stratégique pour partager les expertises en I.A. au profit des forces de gendarmerie.
Rencontre avec les gendarmes français en poste à Vicenza
En marge du Sommet, le général d’armée Hubert Bonneau a rencontré certains gendarmes en poste dans différentes structures à Vicenza, à savoir la Force de gendarmerie européenne (FGE), le Centre d’excellence des Nations unies pour la police de stabilité (CoESPU) et Centre d’excellence de l’OTAN pour la police de stabilisation (NATO SPCoE).
Le DGGN a partagé sa vision stratégique et échangé sur les grands sujets du moment. Cette rencontre a permis de souligner le rôle crucial des gendarmes français dans le rayonnement international de la gendarmerie et de ses savoir-faire. Leur présence et les compétences qu’ils développent renforcent la capacité de la gendarmerie à opérer sur les théâtres de crise et à innover dans ses modes opératoires, tout en accentuant son interopérabilité avec les autres forces.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 2/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
Val d’Isère : un exercice de type tuerie de masse en montagne dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030 (partie 1/2)
La préfecture de la Savoie a organisé, mercredi 6 mai 2026, un exercice...
Article
48 heures de sélection pour intégrer la Section de protection et d’appui drones (SPAD)
Seule unité des forces de sécurité intérieure entièrement...
Article
La GARM se transforme pour mieux protéger les intérêts stratégiques de la Nation
Aussi discrète qu’indispensable depuis 53 ans, la Gendarmerie de l’armement...
Article



