Trophées Philippe Séguin : Les Transversales du bocage récompensées
- Par Pierre Boulay
- Publié le 03 juin 2024

Jeudi 23 mai, au Pavillon d’Armenonville, à Paris, l’action citoyenne « les Transversales du bocage », organisée par l’adjudant-chef Youssef pour le club de football Bocage-Fondacle-les-Olives (Bouches-du-Rhône), a été récompensée lors de la cérémonie des Trophées Philippe Séguin.
Jeudi 23 mai, au Pavillon d’Armenonville, dans le 16e arrondissement de Paris, seize clubs amateurs ont été récompensés lors des Trophées Philippe Séguin, qui saluent chaque année les projets sociétaux et environnementaux les plus remarquables. La soirée a rassemblé près de 270 personnes autour d’initiatives sociales, solidaires, éducatives, inclusives et environnementales, portées par les clubs de football amateurs et professionnels français. Les projets soutenus par les Trophées Philippe Séguin se répartissent en quatre thématiques : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion et santé et environnement. Chaque prix a été remis par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et Philippe Diallo, président de la Fédération française de football.
Le FC Bocage-Fondacle-les-Olives, club de football marseillais, fait partie des lauréats de la thématique « éducation et citoyenneté ». Ce dernier possède un double objectif : former les jeunes à la pratique du football, mais également transmettre des valeurs que portent l’adjudant-chef Youssef, affecté à la Région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le président du club, Ahmed Ghomari. Afin d’inculquer les valeurs du sport à ses jeunes membres et les éloigner des phénomènes de délinquance, le club développe des programmes éducatifs autour de thèmes spécifiques qui lient les actions et valeurs du football que les enfants apprennent à l’entraînement, aux valeurs essentielles du quotidien et les déclinent en quiz et en discussions interactives.
« Je commence dès aujourd’hui à poser des jalons pour la prochaine saison, explique l’adjudant-chef Youssef, car je vais avoir besoin de financements pour un nouveau projet, auquel je prévois d’intégrer la gendarmerie sur un volet de prévention et de sensibilisation concernant plusieurs thématiques : délinquance, violence, harcèlement, abus sexuels… Et nous comptons postuler à nouveau aux Trophées Philippe Séguin, car nous voulons gagner le premier prix ! »
Les transversales du Bocage : quand un gendarme s’engage auprès des jeunes à travers le football
Le club de football Bocage-Fondacle-les-Olives n’est pas tout à fait comme les autres :...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
