Les transversales du Bocage : quand un gendarme s’engage auprès des jeunes à travers le football
- Par le capitaine Charlotte Desjardins
- Publié le 03 février 2023
Le club de football Bocage-Fondacle-les-Olives n’est pas tout à fait comme les autres : son objectif n’est pas seulement de former les jeunes à ce sport mais bien de leur transmettre des valeurs que celui-ci porte. C’est pour cela que l’adjudant Youssef s’investit dans ce club et qu’il a mis en place, avec son président, les « Transversales du Bocage ». La méthode est simple : décliner les actions du football dans la vie quotidienne, pour développer les mêmes qualités.
La première occurrence des Transversales du Bocage s’est tenue le 18 janvier 2023 au stade Amédée Magnan, dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. C’est le résultat de la collaboration entre l’adjudant Youssef et le président du club de football Bocage-Fondacle-les-Olives, Ahmed Ghomari.
L’objectif de ces rencontres est de s’inspirer des actions du football pour les mettre en œuvre également dans la vie quotidienne. Tout commence par un entraînement organisé autour de la défense. Ensuite, les jeunes sont invités à réfléchir ensemble sur cette thématique. Une fois le terme travaillé à l’entraînement, ils sont amenés à le décliner dans leur propre vie : à la maison, à l’école, dans la santé. L’idée est de trouver des exemples concrets pour faire grandir ces jeunes à travers le sport, dans le respect mutuel, en utilisant un langage dans lequel ils se retrouvent. « La thématique, en l’occurrence "défendre", est d'abord abordée à l'entraînement pendant 1 h 30 avec les éducateurs. Les enfants ont travaillé spécifiquement sur la défense individuelle et collective. C'est un entraînement axé sur la thématique du jour pour pouvoir ensuite la décliner. Cela nous permet, au niveau pédagogique, d'effectuer une transition naturelle dans les domaines éducatif et citoyen. Sans cela, ils auront des difficultés à assimiler le message », explique l’adjudant Youssef.
Des échanges tournés vers l’avenir
En plus des échanges avec les cadres du club et l’adjudant, ce dernier a prévu d’autres rencontres pour ces footballeurs juniors : le major Christophe, du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Marseille, mais aussi trois jeunes du lycée militaire d’Aix-en-Provence ont fait le déplacement.
Pour sa présentation de la gendarmerie, le major choisit de poursuivre la déclinaison sportive que les enfants ont commencée plus tôt : « défendre son avenir professionnel et son pays à travers la gendarmerie ». Les trois lycéens, quant à eux, sont encore proches en âge de ces « minots », comme on dit en Provence. Ils viennent des mêmes quartiers que les enfants du club, et leurs témoignages constituent un moment fort de cette journée. « Ils expliquent à ces jeunes qu’une voie d’excellence est possible s’ils travaillent bien à l’école », ce qui rebondit à nouveau sur la défense de son avenir professionnel.
Après l’action dans l’entraînement, la participation dans la déclinaison thématique et l’écoute des témoignages, la suite du programme demande aux enfants de plancher encore un peu ! Un petit quiz sur les réflexions de la journée leur est remis, avec une distribution de lots aux plus attentifs à l’issue : deux places pour assister à un match de l’Olympique de Marseille, des places de concert, des bons d’achat… Le tout financé par des entreprises locales. De quoi attiser la motivation et l’investissement de chacun tout au long de l’après-midi ! « Le travail accompli pendant la séance fait l'objet de quelques questions dans le quiz de fin. Le fil conducteur part de l'entraînement et se termine par le quiz et les échanges avec les intervenants. »
L’adjudant Youssef poursuit : « le but de faire participer des intervenants extérieurs est d'élargir leur champ des possibles par une ouverture sur le monde (écoles, administrations, milieux professionnels divers...), en leur présentant également de la diversité. [...] Le fait de leur présenter d'autres perspectives dans leur propre environnement peut susciter chez certains des vocations et ainsi les écarter des tentations [...] ».
Un club de foot ouvert à tous
« Ce club a un fonctionnement bien particulier : il accueille tous les jeunes qui le souhaitent, même ceux qui ont un niveau faible, ceux dont d’autres clubs n’ont pas voulu », explique le gradé de gendarmerie. L’objectif du président du club n’est pas la performance à tout prix, mais bien d’offrir à ces jeunes, dont très peu sont licenciés, un espace de progression, dans le sport et dans la vie. Cette volonté de leur donner des clés se retrouve parfaitement dans l’action de l’adjudant Youssef, qui connaît bien, pour y être engagé, les milieux éducatif et associatif.
C’est par une relation commune que le gendarme et le président du club de football se sont rencontrés et ont pu mettre en œuvre ce « projet bénévole et personnel », précise le militaire.
Ce dernier souhaite que ces Transversales puissent se tenir à peu près tous les mois. Il en a organisé le cadencement pour dérouler ces actions jusqu’au mois de juin ; le dernier rendez-vous étant prévu autour d’un rallye sportif et éducatif. « L’idée est de faire des équipes mixtes entre les différentes catégories, dont au moins un joueur par équipe aura assisté aux Transversales du bocage. On fera une course d’orientation classique, avec des balises et une boussole, dont on leur aura expliqué le fonctionnement plus tôt dans l’année. Ce que j’aimerais beaucoup, c’est qu’un gendarme soit parrain de chaque équipe, pour la suivre durant le rallye, la guider si elle se trouve en difficulté, etc. »
Les Trophées Philippe-Séguin en ligne de mire
Et le gradé voit déjà plus loin : « L’objectif final est de postuler aux Trophées Philippe-Séguin, pour que le club puisse être doté de ressources financières, lui permettant notamment de former les éducateurs aux premiers secours, mais aussi d’acheter un fourgon pour les déplacements. »
L’opération des Trophées Philippe-Séguin a pour but de soutenir les actions citoyennes déployées par les clubs de football, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sur les thématiques suivantes : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement. Celle que l’adjudant a mise en place à travers les Transversales du bocage entre donc parfaitement dans ce cadre. Et même si elle n’était pas récompensée, sa sélection serait une belle récompense de l’engagement du gendarme auprès de ces jeunes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article