Renouvellement du partenariat entre la Garde Républicaine et l’association Imagine for Margo
- Par Pierre Boulay
- Publié le 15 mars 2024
Unies pour deux nouvelles années, la Garde républicaine et l’association Imagine for Margo poursuivent leur engagement dans la lutte contre le cancer des enfants. Leur objectif : sensibiliser le public et offrir des moments de « bien-être » aux familles touchées.
Après un premier partenariat fructueux de deux ans, la Garde républicaine et l’association Imagine for Margo continuent d'oeuvrer ensemble contre le cancer des enfants et poursuivent leur combat contre ce fléau qui touche chaque année 2 500 jeunes guerriers et guerrières en France et en Europe. Pour 20 % d’entre eux, il n’y a qu’un espoir : les progrès de la recherche.
Depuis 2011, Imagine for Margo se bat pour accélérer les recherches contre les cancers pédiatriques. En 12 ans, l'association a collecté plus de 20 millions d'euros et financé 51 programmes de recherche européens, menant au développement de 28 traitements innovants qui profitent aujourd'hui à plus de 3 000 enfants en Europe.
Touchée par le combat d'Imagine for Margo, la Garde républicaine la soutient depuis deux ans. Ce partenariat s'est traduit par de nombreuses actions concrètes :
• Activités bien-être et découverte pour les enfants : spectacles équestres, ateliers découverte…
• Interventions dans les services d'oncologie pédiatriques franciliens : Gustave Roussy, Institut Curie, hôpital Trousseau, hôpital Necker...
• Participation aux événements de l'association : courses Enfants sans Cancer, événements de collecte de fonds...
• Sensibilisation à la lutte contre les cancers pédiatriques
Pour les deux prochaines années, la Garde républicaine et Imagine for Margo comptent intensifier leur collaboration. De nouvelles actions sont en cours de développement pour mobiliser toujours plus de personnes contre la maladie.
Retour sur deux ans de combat commun contre le cancer des enfants
Il y a deux ans, la Garde républicaine s'engageait aux côtés d'Imagine for Margo en tant que marraine. Fidèle à la promesse du Colonel Cortés lors de la signature de ce partenariat inédit, les gardes républicains ont transformé cette collaboration en une véritable aventure humaine et cavalière.
Au cours de ces deux années de partenariat, la Garde républicaine a choisi de mener des actions sur tous les fronts. De nombreuses visites ont été organisées en compagnie de l’association, au sein de l’hôpital Gustave Roussy, de l’hôpital Trousseau, de l’hôpital Necker et de l’Institut Curie. Au programme de ces rencontres : des démonstrations équestres, des cadeaux, des ateliers, des concerts et interprétations dans les chambres et surtout, de nombreux sourires pour les enfants présents qui, chaque jour, luttent contre la maladie.
L’Institution a également ouvert de nombreuses fois ses multiples portes aux familles de l’association. Représentations musicales, formations spéciales, démonstrations équestres, « chasse aux œufs » à l’occasion de Pâques… Lors de ces événements, les enfants et leurs parents ont pu profiter de moments privilégiés avec des gardes.
La Garde républicaine s'est également investie avec ferveur lors des journées internationales du cancer de l'enfant, le 15 février, permettant aux enfants de participer au Rallye du Cœur à bord de véhicules de collection d'exception, et de vivre des moments inoubliables lors de Septembre en Or.
La Garde a aussi mobilisé ses effectifs, ainsi que ceux d’autres unités de la gendarmerie nationale, autour de nombreuses actions comme l’organisation de courses internes ou en emmenant les enfants des familles accompagnées par l’association sur certains événements comme la Caravane du Tour de France.
En deux ans, Imagine for Margo a donc pu compter sur un allié de taille. Ensemble, l’association et la Garde républicaine continueront à se battre sans relâche contre ce fléau.
La Garde républicaine accueille des enfants atteints du cancer, en lien avec l’association Imagine For Margo
Ce mercredi 15 février 2023 à l’occasion de la journée internationale du...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article