Le capitaine Bertrand Loubette reçoit le prix de l’amitié franco-allemande

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 24 octobre 2024
De gauche à droite : Michael Biehl, officier de liaison de la Bundespolizei à Paris, le général de corps d’armée Olivier Kim, commandant de la Région de gendarmerie Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, Andreas Persch, chef du détachement allemand de l’UOFA, le capitaine Bertrand Loubette, commandant de la Brigade de coopération transfrontalière et européenne, socle de l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), Doktor Frank Niechziol, président de la Bundesbereitschaftpolizei (forces mobiles de la police fédérale allemande).
De gauche à droite : Michael Biehl, officier de liaison de la Bundespolizei à Paris, le général de corps d’armée Olivier Kim, commandant de la Région de gendarmerie Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, Andreas Persch, chef du détachement allemand de l’UOFA, le capitaine Bertrand Loubette, commandant de la Brigade de coopération transfrontalière et européenne, socle de l'UOFA, Doktor Frank Niechziol, président de la Bundesbereitschaftpolizei (forces mobiles de la police fédérale allemande).
© D.R.

Pour son engagement au sein de l’Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), depuis sa création en 2019, le capitaine Bertrand Loubette a reçu, ce mercredi 23 octobre 2024, le prix de l’amitié franco-allemande.

Mercredi 23 octobre 2024, à l’hôtel de Beauharnais, à Paris, le capitaine Bertrand Loubette, commandant de la Brigade de coopération transfrontalière et européenne, unité compétente pour les actions de coopération transfrontalière de la Région de gendarmerie du Grand Est, et socle de l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), a reçu des mains de Stephan Steinlein, Ambassadeur d’Allemagne en France, le prix de l’amitié franco-allemande. Il est le premier gendarme à recevoir ce prix, qui vient récompenser son engagement au sein de l’UOFA, depuis sa création en 2019.

La cérémonie s’est tenue en présence du général de corps d’armée Olivier Kim, commandant de la Région de gendarmerie Grand Est, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, du Doktor Frank Niechziol, président de la Bundesbereitschaftpolizei (forces mobiles de la police fédérale allemande), du colonel Olivier Pezza, chargé de mission du cabinet du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), de Michael Biehl, officier de liaison de la Bundespolizei à Paris, et d’Andreas Persch, chef du détachement allemand de l’UOFA.

« C’est une grande fierté et un grand bonheur, a souligné le capitaine Loubette. Je suis d’autant plus heureux que cette cérémonie s’est déroulée en présence des "grands chefs" de l’UOFA. Leur venue illustre l’intérêt que portent nos deux institutions à cette unité unique en Europe et leur volonté commune d’en poursuivre le développement. Je dédie ce prix à tous les membres de l’unité. »


Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser