Cérémonie de mise à l’honneur des Gardes de sécurité diplomatique
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 03 juillet 2024

Mardi 2 juillet 2024, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, s’est tenue une cérémonie militaire dédiée aux actions méritoires des Gardes de sécurité diplomatique (GSD) engagés sur les territoires étrangers.
Ce mardi 2 juillet 2024, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame de la Direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), a présidé une cérémonie de mise à l’honneur des Gardes de sécurité diplomatique (GSD), en présence du général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), du général de corps d’armée Lionel Lavergne, Commandant la gendarmerie d’outre-mer (CGOM), et de Monsieur Thibaut Fourrière, Directeur de la sécurité diplomatique (DIRSEC). Cette cérémonie a mis à l’honneur plusieurs militaires, gardes de sécurité diplomatique permanents et temporaires, ainsi que leurs familles, qui se sont distingués au cours de leur mandat.
Après le salut au drapeau du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine, au son de la musique de la gendarmerie mobile, puis la revue des troupes par le DGGN et le MGGN, au cours de laquelle a été jouée la Marche des Cent suisses, le général Christian Rodriguez a rappelé « les qualités exemplaires et le sens élevé du devoir » des militaires et souligné « le courage et le dévouement exceptionnel des familles prises dans le fracas des événements ».
« Vous avez accompli votre devoir avec grandeur et abnégation, avec vaillance et exemplarité, a ajouté le DGGN. Vous avez été les ambassadeurs des plus hautes valeurs de la gendarmerie. Les récompenses et les décorations que vous allez recevoir traduisent, aux yeux de tous, la profondeur de votre engagement, au service de l’intérêt diplomatique et au service de la France. »
Le DGGN, le MGGN, le CGOM et le DIRSEC ont ensuite remis les 26 décorations individuelles à 24 militaires et 2 épouses de militaires : 4 Médailles de la gendarmerie, 16 Médailles d’or de la Défense nationale, 2 Médailles de la Défense nationale et 4 Médailles d’honneur des Affaires étrangères. D’autres militaires précédemment décorés ou récompensés étaient également présents lors de cette cérémonie.
L’engagement de la gendarmerie pendant la crise au Soudan
Le 15 avril 2023, un conflit armé éclate au Soudan, entre les Forces armées soudanaises et le principal groupe paramilitaire du pays. Le 17 avril, au regard de la dégradation...
Article

Les gendarmes en ambassade face à la crise
Si les gendarmes affectés en ambassade ont pour mission de sécuriser les emprises diplomatiques, les agents qui y travaillent et le représentant de la France à l’étranger,...
Article

À Saint-Astier, le CNEFG et le GIGN forment les futurs gardes de sécurité diplomatique
Mise en place au sein du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) en 2019, la formation des gardes de sécurité diplomatique (GSD) a, depuis 2021, été...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
