« Une même flamme nous anime » : la gendarmerie primée pour sa campagne de recrutement

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 12 mai 2023
Sur l'image, la commandante Raboin, cheffe de la section des études et de la communication du Bureau du Recrutement, des Concours et des Examens, tient dans ses mains le premier prix qui vient d'être remis à la gendarmerie. Derrière elle, un écran met en avant la campagne de recrutement.
© SIRPAG - GAV B. Louvet

Ce jeudi 11 mai 2023, des centaines de personnes étaient réunies à l’Élysée Montmartre, pour assister à la remise des Grands Prix COM-ENT, la première organisation professionnelle de communicants de France. Parmi les lauréats, la gendarmerie a été primée pour sa campagne de recrutement « Gendarmerie nationale, une même flamme nous anime » et nominée pour le Grand Prix.

La gendarmerie nationale, ce sont plus de 101 600 personnels civils et militaires et plus de 30 000 réservistes, engagés au quotidien pour protéger la population, en métropole, en Outre-mer, comme à l’étranger. Ce sont des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs de cohésion, d’éthique, de réactivité et de disponibilité. Mais la gendarmerie nationale, c’est aussi une force en pleine expansion qui, pour poursuivre sa montée en puissance, recrute chaque année 12 000 gendarmes. C’est dans cette idée de recrutement actif, que l’Institution a lancé, le 23 octobre 2022, sa toute première campagne de recrutement de marque employeur. Son nom : « Gendarmerie nationale, une même flamme nous anime. »

Ce jeudi 11 mai 2023, ces messages impactants et la pertinence et la cohérence de sa stratégie ciblée et axée en particulier sur le digital et les réseaux sociaux professionnels ont permis à la Gendarmerie nationale de recevoir le premier prix de la marque employeur, à l’occasion du 36e Grand Prix COM-ENT. Remis par le jury à la commandante Peggy Raboin, cheffe de la Section des études et de la communication du Bureau du recrutement, des concours et des examens (BRCE) de la gendarmerie nationale, et à Fatiha Elmouktafi, directrice clientèle digital & marque chez TBWA\CORPORATE, ce prix vient récompenser deux ans de travail et met en avant la volonté de la gendarmerie, via une campagne de recrutement d’envergure, de faire écho aux aspirations des jeunes et à leurs valeurs, tout en développant sa marque employeur.

« Je suis très fière d’avoir reçu un tel trophée, qui vient récompenser des mois d’un travail collaboratif prenant et passionnant. Un beau travail d’équipe, qui a permis de faire aboutir ce projet ambitieux et novateur : une campagne novatrice, disruptive, en phase avec la société. Une première campagne moderne, couronnée par le 1er prix, le COM-ENT d’Or dans la catégorie Marque employeur », confie la commandante Peggy Raboin.

En parallèle de cette récompense, et toujours pour cette même campagne de recrutement, la gendarmerie nationale a également été nominée au Grand Prix COM-ENT.

Diffusée en fin d’année 2022, puis de nouveau du 24 avril au 14 mai 2023, sur de très nombreux supports (plus de 20 chaînes de télévision, réseaux sociaux, Internet, affichage, etc.), la campagne a dépassé les espérances de la gendarmerie, avec une hausse de 606  % des connexions sur le site de recrutement de l’Institution et une augmentation de 425  % du trafic sur les postes administratifs et de 290  % pour les postes de gendarme adjoint volontaire. Preuve de la réussite de la campagne, mais aussi et surtout, du partage de nombreuses valeurs entre la jeunesse et le monde de la gendarmerie.

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