Une formation sur le trafic d'ivoire organisée par la Guardia Civil et coordonnée par l'OCLAESP
- Par OCLAESP
- Publié le 05 mai 2023

Du 17 au 20 avril dernier, la Guardia Civil espagnole a organisé une formation internationale sur le trafic d’ivoire à Madrid, dans le cadre du Projet UNITE, coordonné par l’Office Central de lutte contre les atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP).
Le Projet UNITE est un programme de lutte contre la criminalité environnementale, réunissant les forces de l’ordre de 17 pays de l’Union européenne (U.E.) ainsi que des ONGs. Ses principales cibles? Le commerce illégal d'espèces protégées, de bois et de déchets. Le trafic d'ivoire à travers l'U.E. à ses frontières a donc été classé en haut de la liste des priorités.
Pour lutter efficacement contre celui-ci, l’événement a réuni plusieurs pays européens: forces de l’ordre, douaniers, magistrats et ONGs ont répondu présents. Cas exceptionnel, une représentante des services de protection de la biodiversité aux Etats-Unis (U.S. Fish and Wildlife Service) a assisté à cette formation afin d’apporter son expertise et pouvoir échanger avec les forces de l’ordre européennes.
Pendant trois jours, les présentations faites par des experts ont permis de faire le point sur les différents types d’ivoire, les méthodes d'identification médico-légale et les pratiques d'enquêtes en ligne. Enfin, cette réunion a notamment été l’occasion de concrétiser la coopération avec les pays partenaires et d’aborder les pratiques illégales actuelles, ainsi que les axes d’amélioration possibles.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
