Signature de la charte de l’Autre Cercle : la gendarmerie continue de s’engager en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 01 mars 2023
Entourés de deux kakémonos de la gendarmerie nationale, de gauche à droite : le général de division Christophe Boyer, adjoint au directeur des personnels militaires, Catherine Tripon et Benjamin Vodant, respectivement porte-parole et secrétaire général et de L’Autre Cercle, le mardi 28 février 2023, à la direction générale de la gendarmerie nationale, signent ensemble sur une table ronde la charte d’engagement LGBT+.
De gauche à droite : le général de division Christophe Boyer, adjoint au directeur des personnels militaires, Catherine Tripon et Benjamin Vodant, respectivement porte-parole et secrétaire général et de L’Autre Cercle, mardi 28 février 2023, à la direction générale de la gendarmerie nationale, signent la charte d’engagement LGBT+.
© GEND/SIRPA/B.LAPOINTE

Mardi 28 février 2023, la gendarmerie nationale a signé la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, association de référence pour l'inclusion et la gestion de la diversité LGBT+ au travail. L’Institution réaffirme ainsi sa volonté de garantir à l’ensemble de ses personnels un environnement bienveillant et inclusif, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Après le renouvellement des labels Égalité et Diversité de l'AFNOR en début d’année, la gendarmerie nationale poursuit son action pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Mardi 28 février 2023, Benjamin Vodant et Catherine Tripon, respectivement secrétaire général et porte-parole de L’Autre Cercle, ont été reçus à la direction générale de la gendarmerie nationale, pour co-signer la charte d’engagement LGBT+ de leur fédération avec le général de division Christophe Boyer, adjoint au directeur des personnels militaires.

Cette nouvelle étape en faveur de l’inclusion des personnels LGBT+ au sein de l'Institution a été franchie en présence notamment des représentants de SOS homophobie et de FLAG !, associations déjà partenaires de la gendarmerie, et de la capitaine Marie-Ange Détey, référente nationale égalité et diversité.

« La démarche de la gendarmerie nationale en matière d’égalité et de diversité s’effectue à la fois dans le cadre de l’accueil du public, mais aussi à travers la sensibilisation en interne, afin de créer un environnement de travail inclusif et propice à lutter contre toutes les formes de discriminations », a souligné le général Boyer, rappelant au passage que les valeurs d’humanisme et d’altruisme demeuraient les fondements du métier de gendarme.

Un acteur primordial dans les zones rurales

La gendarmerie travaille déjà depuis plusieurs années de concert avec les associations LGBT+. Des bénévoles interviennent dans le cadre de la formation des recrues en école, mais aussi aux côtés des référents égalité diversité pour sensibiliser les gendarmes au sein des unités. « C’est d’autant plus important que la gendarmerie est un acteur primordial au sein des zones rurales où l’inclusion des personnes LGBT+ s’avère encore plus difficile », signale Johan Cavirot, président de FLAG !

L’association l’Autre Cercle contribue également à la formation des personnels des Maisons de protection des familles (MPF). « Lorsque je suis intervenu auprès d’eux à l’école de Dijon, j’ai dû déconstruire mes stéréotypes. J’ai été surpris de constater que ce public était déjà particulièrement sensibilisé aux problématiques liées aux discriminations dont sont victimes les personnes LGBT+ », reconnaît Benjamin Vodant.

Ce partenariat se trouve réaffirmé via cette charte et ses quatre piliers : créer un environnement inclusif pour les personnels LGBT+, veiller à une égalité de droit et de traitement quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre, soutenir celles et ceux victimes de propos ou d’actes discriminatoires, mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

Au-delà des formations et des sensibilisations en local, la gendarmerie a déjà donné rendez-vous aux trois associations le 17 mai prochain, à l’occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser