Renouvellement des labels « égalité professionnelle » et « diversité » du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

  • Par le chef d'escadron Sophie Bernard
  • Publié le 11 janvier 2023

Les représentants des directions du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer reçoivent les labels "égalité professionnelle" et "diversité" de l'AFNOR.

© D.R.

Le séminaire annuel des référents égalité et diversité du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (MIOM) s’est tenu ce lundi 10 janvier 2023, dans l’amphithéâtre de Lognes. L’occasion pour l’Association française de normalisation (AFNOR) de renouveler officiellement les labels « égalités professionnelle » et « diversité » détenus par le ministère depuis 2018.

 

En ce début d’année, les référents égalité et diversité issus des différentes directions du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (MIOM) se sont retrouvés pour évoquer leurs actions dans le cadre de ces deux thématiques, que ce soit à l’égard des personnels du ministère, mais aussi à travers leurs missions vis-à-vis de la population.

Accueillis en début de matinée par Laurence Mézin, directrice des ressources humaines du ministère, les référents ont pu assister au renouvellement des labels AFNOR « égalité professionnelle » et « diversité » du MIOM, qui détenait la double labellisation depuis 2018. Les différentes directions du ministère avaient été auditionnées à cet effet en fin d’année. Parmi elles, la gendarmerie nationale, qui était représentée au séminaire par le général de division Christophe Boyer, adjoint au directeur des personnels militaires, et la capitaine Marie-Ange Détey, référente nationale égalité et diversité de la gendarmerie.

Les référents ont également pu suivre, au cours de la journée, trois tables rondes animées par Mme Fadela Benrabia, préfète haute fonctionnaire à l'égalité des droits du ministère. Ils ont ainsi évoqué leur bilan et leurs axes de progrès respectifs à la suite des audits menés par l’AFNOR. Cette rencontre leur a aussi permis d’aborder les différentes pratiques en matière d’égalité et de diversité au sein des organismes publics (rémunération et études de cohortes, freins et parcours de carrière, DuoDay inversé, etc.), avant d’échanger sur le développement du réseau dans un département, prenant pour exemples les Landes et l’Ardèche.

Le séminaire a aussi été l’occasion de dévoiler les résultats d’un grand quiz sur l’égalité professionnelle et la diversité, ainsi que d’un sondage sur le sexisme, menés au sein du ministère au cours de l’année écoulée.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77