Sécurité des passages à niveau : une nouvelle action coordonnée de sensibilisation des usagers de la route
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 15 juin 2023
L’Union internationale des chemins de fer a décidé de faire du 15 juin la journée internationale de la sécurité des passages à niveau. L’occasion de revenir sur l’opération de sensibilisation et de prévention conduite tout au long de la semaine par les forces de sécurité intérieure et la SNCF, afin de rappeler aux usagers de la route la nécessité de respecter les règles en vigueur lors du franchissement d’un passage à niveau.
Sur l’ensemble du territoire français, ce sont plus de 15 000 passages à niveau qui sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules. Des croisements où le non-respect de la signalisation, en cause dans la quasi-totalité des accidents de passage à niveau, peut se révéler particulièrement dangereux. Environ 60 collisions sont de fait enregistrées chaque année, avec, pour moitié d’entre elles, une issue fatale.
Pour éviter que de tels drames ne se produisent, la gendarmerie nationale, en coopération avec SNCF Réseau, a lancé, dès 2021, une journée d’action massive de prévention auprès des usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motards, cyclistes, trottinettistes ou encore piétons ! Une opération renouvelée en 2022, cette fois sur une semaine complète et en associant la police nationale.
Fort du succès des précédentes éditions, l'Unité de coordination de la lutte contre l'insécurité routière (UCLIR), chargée de coordonner l'action opérationnelle des services de police et de gendarmerie, et la SNCF, avec la participation de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), ont donc naturellement décidé de reconduire le dispositif au cours de la semaine écoulée, afin de coller à la journée internationale de la sécurité des passages à niveau, instaurée le 15 juin par l’Union internationale des chemins de fer.
À but préventif, l’opération vise donc avant tout à rappeler à tous les usagers la nécessité de respecter le Code de la route lors du franchissement d’un passage à niveau. Ces actions de sensibilisation ont été menées à proximité des croisements les plus empruntés, de sorte à toucher le plus d’usagers possible. Pour appuyer ce rappel des règles, gendarmes, policiers et agents SNCF ont également distribué des flyers pédagogiques élaborés par SNCF Réseau.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article