Présentation de la Garde Nationale aux acteurs économiques bretons

  • Par Cabcom Bretagne
  • Publié le 15 mai 2023
De gauche à droite sont assis, un commissaire de police, le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale, le général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest et le général de corps d’armée Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest
La Garde nationale et les forces de sécurité intérieure à la rencontre des acteurs économiques bretons.
© CabCom Bretagne

A l’initiative du lieutenant-colonel de réserve Christian Tafani, correspondant « Garde Nationale – Employeurs » (CGNE) pour la région Bretagne et la zone de défense  et de sécurité Ouest, une réunion de travail s’est tenue à l’état-major de la région de gendarmerie de Bretagne à Rennes, le 2 mai dernier. Elle s’est déroulée en présence de nombreux partenaires économiques impliqués dans l’engagement au sein de la réserve opérationnelle.

 

Présidée par le général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest et le général de corps d’armée Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, elle a donné l’opportunité au général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale d’exposer les enjeux auxquels la Garde Nationale est confrontée et d’expliquer la politique partenariale qu’elle conduit.

La Garde nationale, créée le 13 octobre 2016, rassemble les réservistes des ministères de l'Intérieur et des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères que la Garde nationale accompagne la montée en puissance des réserves. Aujourd’hui, la Garde Nationale est composée de 77 000 hommes et femmes qui ont fait le choix de s’engager dans les réserves opérationnelles des armées, de la gendarmerie nationale ou encore de la police nationale, pour protéger les Français et renforcer la cohésion de la nation. Quotidiennement, plus de 7 000 d’entre eux sont engagés sur le terrain. La Garde nationale est donc devenue un acteur incontournable de la protection de notre pays. Elle est aussi une réponse à la volonté d’engagement des citoyens.

Véritable levier pour susciter l’engagement au sein de la réserve, la politique partenariale mise en œuvre avec les acteurs économiques, les organisations professionnelles et les chefs d’entreprise, vise à faciliter la disponibilité et l’employabilité des salariés-réservistes, qui exercent leur activité principale au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. Ce dispositif gagnant-gagnant se concrétise par la signature d’une convention de partenariat qui sécurise le statut juridique du réserviste et qui reconnaît l’engagement citoyen d’une personne morale.

Les synergies développées en Bretagne vont pouvoir contribuer au doublement de la réserve opérationnelle annoncé par le président de la République le 13 juillet 2022.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser