Paris Games Week 2023 : la gendarmerie passe au Next Level
- Par le capitaine Tristan Maysounave
- Publié le 31 octobre 2023

Plus grand salon français dédié aux jeux vidéo, la Paris Games Week fait son grand retour du 1er au 5 novembre prochain au parc des expositions de la porte de Versailles. Les organisateurs de cet événement s’attendent à battre des records d’affluence lors de cette 12e édition XXL intitulée Next Level. Ayant participé pour la première fois à la Paris Games Week en 2022, la gendarmerie nationale sera de nouveau présente à l’occasion de cette nouvelle édition avec une multitude de surprises et d’animations à la clé. N’attendez plus pour venir rencontrer les gendarmes présents sur le stand J036, dans le hall 1 !
Rendez-vous incontournable pour les passionnés de jeux vidéo, la 12e édition de la Paris Games Week, baptisée Next Level (niveau suivant), se tiendra du 1er au 5 novembre 2023, à Paris Expo, Porte de Versailles. Après deux annulations successives en raison de la crise sanitaire, puis une édition limitée à un hall unique en 2022, ayant tout de même réuni 150 000 visiteurs en cinq jours, cet événement fait son grand retour cette année. Plus de 70 exposants répartis dans les trois halls du parc des expositions présenteront les dernières sorties, les nouvelles tendances et innovations et les compétitions Esports. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus. Après une première participation réussie en 2022, la gendarmerie nationale sera de la partie avec un stand digne d’un triple-A (AAA : jeu vidéo à gros budget, NDLR).
Un stand à la hauteur des ambitions de la gendarmerie
Avec un emplacement de 55 m2 (hall 1, allée J, stand 036), la gendarmerie affiche ses ambitions, en faisant du domaine des jeux vidéo un nouveau front sur lequel agir.
Plusieurs animations seront présentées sur ce stand. Ainsi, le public aura la possibilité de s’essayer en réalité virtuelle à un exercice d’intégration des grandes unités d’intervention comme le GIGN, de découvrir le véhicule Renault Alpine utilisé par la gendarmerie dans le cadre d’interceptions à haute vitesse, de se mettre dans la peau d’un gendarme d’une unité d’intervention en revêtant la tenue de son choix à l’occasion d’un photocall ou encore de se mesurer à un pilote d’une Équipe rapide d’intervention (ERI) sur le jeu Gran Turismo. Un jeu-concours permettra aussi de gagner des lots exceptionnels.
Le stand fera par ailleurs la part belle aux innovations de la gendarmerie. L’École des officiers de la gendarmerie (EOGN) présentera ainsi son simulateur tactique baptisé « SimuGend » et le Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) un jeu visant à sensibiliser aux dangers du cyberespace.
Enfin, vous aurez la possibilité de rencontrer des membres de l’association « GameGend », communauté de gamers (joueurs) de la gendarmerie et de les défier sur les stands des plus grands éditeurs.
« Simugend » : la formation change de dimension
Développé par l’équipe du Département ingénierie de la formation numérique (DIFN) de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), « SimuGend » est un simulateur 3D permettant d’incarner un gendarme à la première ou à la troisième personne. L’utilisateur doit résoudre des incidents similaires à ceux rencontrés sur le terrain par les gendarmes affectés en unités opérationnelles, en s’efforçant d’appliquer les procédures réglementaires, tant d’un point de vue de l’Intervention professionnelle (I.P.) que de la procédure radio. Récemment développé, et présenté pour la première fois au grand public lors de la Paris Games Week 2023, ce simulateur devrait être étendu en s’affirmant progressivement comme un outil complémentaire et indispensable de la formation initiale et continue des militaires de la gendarmerie.
« SimuGend » : un simulateur tactique 3D « par les gendarmes et pour les gendarmes »
Après plusieurs années de réflexion, la gendarmerie nationale et son Commandement...
Article

Outre ce simulateur 3D, la gendarmerie présentera également un jeu de sensibilisation aux risques cyber.
La gamification au service de la prévention
À l’occasion de la Paris Games Week 2023, le lieutenant-colonel Jean-François Laloyer, affecté à la Division de la proximité numérique (DPNUM) du ComCyberGend, présentera, en sa qualité de directeur de projet, le jeu « À la poursuite du hacker ».
Destinée au grand public, cette expérience vidéoludique d’une dizaine de minutes immerge l’utilisateur dans une maison virtuelle, dont le propriétaire a été victime d’une cyberattaque. Le joueur découvre alors les vulnérabilités numériques de ce dernier et la façon dont elles ont été exploitées par le hacker, avant de les aborder sous le prisme de l’enquêteur. Les indices récupérés permettent alors de remonter la piste du cybercriminel. Ces quelques minutes d’immersion permettent ensuite d’initier un dialogue sur le thème des cybermenaces entre les joueurs et les animateurs (il s’agit de gendarmes présent à la Paris Games Week) leur ayant présenté le jeu.
Ayant été conçu pendant un peu plus de deux mois par deux alternants de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Tarbes, avec l’appui du ComCyberGend et du Département ingénierie de la formation numérique (DCIP) de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), ce jeu n’en est encore qu’au stade du proof of concept (POC ou méthode permettant d’évaluer la faisabilité d’un projet). Le graphisme et le gameplay (Le gameplay regroupe les caractéristiques d’un jeu vidéo que sont l’intrigue et la façon dont on y joue, NDLR) nécessitent encore des développements et le jeu ne dispose pas encore de bande son. Par le biais de ce modèle, le lieutenant-colonel Laloyer et son équipe souhaitent démontrer que les jeux vidéo peuvent constituer un support pertinent afin d’effectuer des actions de sensibilisation.
Après cette première rencontre avec le public, l’objectif sera d’obtenir les financements nécessaires à la poursuite du développement du jeu. Confiant, le lieutenant-colonel Laloyer explique que « celui-ci s’intègre pleinement dans la gamification des outils de prévention initiée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) en 2022 ». C’est dans ce cadre-là que l’officier supérieur participera à un séminaire organisé par la Guardia civil, à Madrid, en novembre prochain. À plus long terme, le jeu aura vocation à être diffusé aux correspondants engagés dans le domaine de la prévention (entreprises, collectivités territoriales, établissements scolaires, etc.).
« GameGend » : la gendarmerie représentée par sa communauté de gamers
La Paris Games Week vous donnera également l’occasion de rencontrer la communauté de gamers de la gendarmerie. Constituée en association loi 1901 depuis cette année et baptisée « GameGend », elle réunit plus de 300 sympathisants et plusieurs dizaines de cotisants. Cette communauté multigaming (jouant à plusieurs jeux vidéo, NDLR) a pour objectif de rassembler les personnels de l'Institution, passionnés de jeux vidéo, dans un véritable esprit de cohésion. S’entraînant fréquemment ensemble par écrans interposés, les membres de cette association souhaitent la développer et améliorer collectivement leur niveau de jeu afin de participer progressivement à de plus grands tournois.
Au cours de la Paris Games Week, ces gendarmes-gamers affronteront les autres joueurs lors des nombreux tournois émaillant l’événement et diffuseront des messages de prévention, portant notamment sur le thème des cybermenaces. Leur présence sera aussi l’occasion de rappeler que chacun peut trouver sa place en gendarmerie. Alors pourquoi pas vous ?
Vous pouvez retrouver toutes les infos de cette communauté ici.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
PredNatinf, une innovation au service des enquêteurs
En permettant d’obtenir une liste d’infractions à partir d'un...
Article

Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article

